Bilan de la 19ème édition de la Nuit européenne des musées dans les musées de la Défense
Samedi 13 mai 2023 – dans toute la France
Samedi 13 mai dernier, 18 sites culturels du ministère des Armées ont participé à la Nuit européenne des musées, partout en France. Ils ont accueilli gratuitement 21 300 noctambules, soit 49% de plus que lors de l’édition précédente !
Une programmation riche et variée
Pour l’occasion, les équipes des musées et service d’archives du ministère des Armées participant à l’évènement se sont mobilisés. Ils avaient mis en place une programmation riche et variée composée de plus d’une cinquantaine d’activités. Petits et grands ont ainsi pu découvrir et redécouvrir les collections des musées du ministère en participant à des visites guidées et théâtralisées, des expositions temporaires, des ateliers, de la méditation, des concerts, des spectacles de danse….
Une fréquentation record sur l’ensemble de l’Hexagone
Cette année, les sites du ministère des Armées ont accueilli 21 300 visiteurs partout en France, dont plus des deux tiers en Île-de-France.
Parmi les musées ayant accueillis le plus de public cette Nuit-là, le Musée de l’Armée aux Invalides a accueilli près de 9 900 avec une Nuit spéciale « culture pop ». Pour l’occasion, dans les collections permanentes, les visiteurs ont découvert les sources historiques de la culture pop (cinéma, jeu-vidéo, bande dessinée…) accompagnés d’un médiateur. Au « coin pop », ils ont pu observer et manipuler des pièces des collections qui ont inspirées des réalisateurs, costumiers, producteurs, créateurs de jeu-vidéo…
Quant au Musée de l’Air et de l’Espace à l’aéroport Paris-Le Bourget, il a accueilli 1057 visiteurs pour sa première participation depuis 2019 grâce à une programmation originale. Le temps d’une nuit, les visiteurs ont pu profiter d’un ensemble d’ateliers, de projection et de médiations guidées adaptés à tous. Pour le jeune public, le musée organisait l’animation « Moon Jump », qui lui permettait d’expérimenter la sensation d’un pas sur la Lune à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. A l’occasion d’une balade théâtralisée intitulée « sur les ailes de Saint-Exupéry », petits et grands ont pu découvrir l’histoire de l’aviation accompagnés d’Arthur, mécanicien d’Antoine de Saint-Exupéry.
Le public était également au rendez-vous au Musée des Transmissions à Cesson-Sévigné qui a accueilli 341 visiteurs pour sa première participation depuis 2019. Les activités proposées ont permis aux visiteurs de découvrir la collection autrement, en suivant un parcours commando, des visites flashs ou en assistant aux interventions proposées par des artistes locaux.
Sur le littoral, les musées du Musée national de la Marine (Port-Louis, Brest, Rochefort et Toulon) ont accueilli 2 956 visiteurs en nocturne. La rencontre organisée avec des élèves de sixième participant à l’opération « La classe, l’œuvre » à Brest a rencontré beaucoup de succès, tout comme les visites guidées proposées à Port-Louis et à Rochefort par les Amis du musée. Les spectacles de théâtre et les expériences immersives imaginés par le musée à Rochefort et Toulon ont également beaucoup plu.
A Grenoble, 458 visiteurs ont participé au week-end d’ouverture du Musée des Troupes de montagne. Plus de la moitié étaient venus assister à l’animation inédite réalisée par un groupe de reconstitution historique. Au Musée de l’ALAT et de l’hélicoptère, dans les Landes, ce sont 360 visiteurs qui sont venus admirer la mise en scène lumineuse du parcours permanent.
Les musées du ministère des Armées vous donnent rendez-vous l’année prochaine pour la 20ème édition de la Nuit européenne des musées !
Retrouvez l’infographie bilan de la fréquentation des musées de la Défense à la Nuit européenne des musées 2023 à télécharger.
Publié le 23 mai 2023