Agenda culturel - mai 2023
L’arrivée du mois de mai est synonyme d’une nouvelle programmation culturelle dans les musées du ministère des Armées ! Venez-y nombreux et découvrez les projections, spectacles, concerts, expositions et évènements organisés ce mois-ci.
Le 5 mai à 19h30
Musée de l’Armée – Invalides, Paris
Cinéma : projection de La princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier (2010)
La seconde moitié du XVIe siècle constitue la « part sombre » de la Renaissance, marquée par huit guerres de Religion qui vont bouleverser l’équilibre de la France. Au travers de cinq longs-métrages, dont certains mettent en lumière des femmes de pouvoir, ce cycle s’intéresse à la manière dont les cinéastes français ou étrangers ont mis en récit les guerres de Religion et ont fait de ce thème une toile de fond ou un point d’orgue à leur œuvre.
Accès gratuit, sur réservation en ligne sur le site du musée.
Le 7 mai à 17h30
Eglise du Val-de-Grâce, Paris
Concert : « à l’ombre de la Lune »
A l’occasion du tricentenaire de la naissance, en 1723, de Nicole-Reine Lepaute, calculatrice et astronome française avec Caroline Lupovici au piano, Hervé Désarbre à l’orgue et l’Ensemble Les Ephémérides avec Jean Thorel à la direction.
Le 8 mai
Musée du Génie, Angers
Ateliers commémorant le 8 mai 1945
Organisation d’ateliers pédagogiques à l’occasion de la commémoration de la fin de la guerre en Europe, signée le 8 mai 1945.
Le 10 mai
Musée des Transmissions, Cesson-Sévigné
Visite guidée et conférence à l’occasion de la commémoration du 8 mai 1945
Visite guidée portant sur les transmissions pendant la Seconde Guerre mondiale.
Du 13 mai au 22 juillet 2023
Service historique de la Défense, Vincennes
Exposition temporaire : « Sur les traces de l'Histoire. Mémoire de la Nation en armes »
Une exposition qui présente une sélection de documents et d’objets de symbolique militaire, emblématiques pour certains, inédits ou méconnus pour d'autres mais qui représentent une part de l'histoire et de la mémoire de la Nation en armes.
Le 11 mai
Musée de l’Armée – Invalides, Paris
Concert : Poulenc et Therry Escaich
L’écriture d’un dépouillement presque liturgique des Litanies à la Vierge noire de Rocamadour témoigne de l’aspiration de Poulenc à renouer avec la foi de son enfance, son concerto pour orgue s’inscrivant dans la même veine. Buxtehude et Bach sous les doigts du grand compositeur et organiste Thierry Escaich et Meyerbeer à l’orchestre se font, quant à eux, l’écho de l’héritage de Luther et Calvin, au sein de ce programme. Concert organisé dans le cadre de la Saison musicale des Invalides 2022-2023.
Achat des billets en ligne obligatoire.
Le 12 mai
Musée de l’Ordre de la Libération – Invalides, Paris
Visite théâtralisée « Mémoires vives »
Laissez-vous conduire dans le musée par cinq grandes figures de la Seconde Guerre mondiale. Vous serez plongés dans la clandestinité de la Résistance intérieure et le poids du système concentrationnaire mais aussi dans l’aventure incroyable des combats en Afrique et de la libération de la France. Ces exemples de courage et de bravoure sont à découvrir en famille, à partir de 8 ans.
Gratuit sur inscription : service.publics@ordredelaliberation.fr.
Les 13 et 14 mai
Rencontre généalogique et 50 ans de l’Association Généalogique de l’Anjou
Participation de Mémoire des Hommes à l’évènement organisé par l’Association Généalogie d’Anjou. Cette cinquième édition de la rencontre se fait sur le thème « Le Végétal et les Hommes en Anjou » et sera également l’occasion de fêter les 50 ans de l’Association. Des conférences et une exposition seront organisées pour l’ocassion sur le site des Greniers de St Jean d’Angers.
Le 13 mai
Musées de la Défense, partout dans l’Hexagone
Evènement : 19ème édition de la Nuit européenne des musées
Sur l’ensemble du territoire, les musées de la Défense proposent une programmation spéciale à l’occasion de la Nuit européenne des musés. C’est le moment de découvrir ces musées de nuit et au travers d’animations inédites et originales à retrouver sur les sites et réseaux sociaux de chaque institution.
Le 16 mai
Musée de l’Armée – Invalides, Paris
Conférence : « La Ligue » de 13h45 à 15h
Cette conférence permettra de mesurer la dynamique de la Ligue, et d'en comprendre l'échec. Conférence donnée par Laurent Bourquin, professeur d’Histoire moderne, Université du Mans.
Evènement gratuit, réservation obligatoire.
Concert : « Tango avec Pascal Contet », 20h
Pascal Contet, unique accordéoniste lauréat aux Victoires de la Musique Classique, voyage en Argentine sur les traces du tango originel, cette « tristesse qui danse », avec un programme qui rend hommage à ses grands titres, en compagnie du Quatuor Strada et de Yann Dubost.
Réservation en ligne obligatoire.
Du 23 mai au 17 septembre
Musée de l’Armée – Invalides, Paris
Exposition temporaire : « Les combats oubliés des FFL : la campagne de Tunisie »
Dernière campagne de la guerre menée en Afrique du Nord contre les forces germano-italiennes, la campagne de Tunisie voit l’engagement au combat de différents éléments des Forces Françaises libres : les troupes du général Leclerc venues du Tchad et les unités ayant combattu précédemment aux cotés des Britanniques en Érythrée, Syrie et Libye. Exposition organisée à l’Historial Charles de Gaulle et réalisée en partenariat avec la Fondation de la France libre et avec le soutien du Musée de l’Ordre de la Libération.
Les 20 et 21 mai
Salon-de-Provence
Evènement : Meeting de l’année des 70 ans de la Patrouille de France
La Fondation des Œuvres Sociales de l’Air organise cette année un meeting de l’Air à l’occasion des 70 ans de la Patrouille de France à Salon-de-Provence. Participez à une manifestation aérienne majeure et venez découvrir une centaine d’appareils en vol et au sol.
Réservation en ligne obligatoire.
Le 22 mai de 13h45 à 15h
Musée de l’Armée – Invalides, Paris
Conférence : « Le parti huguenot »
Présentation des différentes étapes de la construction du « parti huguenot », son fonctionnement et les fruits principaux de son action au cours des quatre décennies de conflit. Conférence donnée par Hugues Daussy, professeur d’Histoire moderne, Université de Franche-Comté, Besançon.
Evènement gratuit, réservation obligatoire.
Le 23 mai de 13h45 à 15h
Musée de l’Armée – Invalides, Paris
Conférence : « La Saint Barthélémy n’est pas ce que vous croyez »
La Saint-Barthélemy, analysée aujourd’hui sous l’angle de nouvelles questions. Conférence donnée par Philippe Hamon, professeur d’Histoire moderne, Université de Rennes 2.
Evènement gratuit, réservation obligatoire.
Le 23 mai, 20h
Musée de l’Armée – Invalides, Paris
Concert : Luminarium de Mařatka
Le Chœur de l’Armée Française ouvre ce programme avec Josquin des Prés et la Réforme et Contre-Réforme étant successivement illustrées par De L’Estocart et Palestrina. Luminarium de Kryštof Mařatka est une poétique invitation au voyage, se faisant librement l’écho des musiques de tradition orale qui accompagnent rites et croyances de diverses contrées du monde.Concert organisé dans le cadre de la Saison musicale des Invalides 2022-2023 et de l’exposition « La haine des clans. Guerres de religion, 1559-1610 ».
Réservation en ligne obligatoire.
Le 25 mai
Musée de l’Ordre de la Libération – Invalides, Paris
Soirée culturelle : « L’année 1943 »
Conférence de Laurent Douzou. Gratuit - Salle de conférence du musée sur inscription obligatoire : contact@ordredelaliberation.fr / en direct ou différé sur la page Facebook de l'Ordre de la Libération ou en direct sur zoom.
Du 27 au 28 mai
Musée des Blindés, Saumur
Evènement : Concours International de Maquettes 2023
Le Concours International de Maquettes 2023 a lieu cette année encore au Musée des Blindés sut la thématique « 1980-1990 Guerre froide en Europe ». Venez découvrir 400 maquettes en lice pour le prix et visitez les réserves du musée ! Vous pourrez également y retrouver des commerçants spécialisés.
Prix d’entrée du musée.
De fin mai à décembre 2024
Musée de l’Armée – Invalides, Paris
Spectacle « Aura »
A l'intérieur du Dôme des Invalides, spectacle multimédia immersif (lasers, vidéo mapping, musique orchestrale) qui sublime les qualités architecturales et patrimoniales du lieu. Spectacle unique à Paris d’une durée de 50 minutes.
Publié le 2 mai 2023