Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Remise du Prix d'histoire militaire 2022

Droits réservés, copyright: Prix d'histoire militaire 2022

Remise du Prix d'histoire militaire mercredi 14 décembre 2022

Étroitement lié au monde de la recherche historique, le ministère des Armées porte une attention toute particulière à valoriser et à encourager les travaux universitaires dédiés à l’histoire militaire et à la Défense. C’est dans ce cadre qu’il attribue, depuis 1997, le Prix d’histoire militaire à une thèse de doctorat et à un mémoire de master de 2e année. Pour l’édition 2022, les récompenses seront remises le 14 décembre prochain par Madame Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire. 

 

Prix d’Histoire militaire 2022

Les apports du monde de la recherche historique sont riches et divers, ils nous permettent de mieux comprendre les enjeux passés, présents et à venir. À cet égard, le ministère des Armées entretien un lien tout particulier avec les universités. Il soutient et promeut les travaux portant sur l’histoire de l’institution militaire et sur le domaine de la Défense. Pour ce faire, la Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA), en lien avec le Conseil scientifique de la recherche historique de la défense (CSRHD), attribue annuellement des aides et récompenses de travaux universitaires par l’attribution de son Prix d’histoire militaire. Ce prix participe au renouveau de la discipline, contribuant ainsi à donner un nouvel élan aux recherches dédiées à l’histoire militaire et à la Défense. Il participe à encourager et attirer les jeunes chercheurs vers ces thématiques.

Pour son 25ème anniversaire, le Prix d’histoire militaire sera remis par Madame Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, le mercredi 14 décembre au ministère des Armées.

Pour l’édition 2022 les lauréats sont :

Pour le Prix d’histoire militaire catégorie Master II : Alexandre Longer, « Le siècle des coiffures, expériences et standardisation des couvre-chefs militaires dans la France du XIXe siècle : le cas exemplaire de l’infanterie de ligne (1791-1884) », sous la direction du professeur Jacques-Oliver Boudon, Sorbonne université.

Pour le Prix d’histoire militaire catégorie Thèse de doctorat : Charles-Alban Horvais, « Les armées romaines, en Afrique à l’époque républicaine (256-46 av. j.c) », sous la direction du professeur Pierre Cosme, Université de Rouen Normandie.

En complément du Prix d’histoire militaire, deux mentions spéciales ont été attribuées :

Mention spéciale, Master II : Pol-Henri Poirret, « La logique des chefs. Commandement, violence, honneur et autorité chez les officiers de l’armée du roi pendant la Guerre des Cévennes (1702-1704) », sous la direction du professeur Hervé Drévillon, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Mention spéciale, thèse de doctorat : Dimitri Chavaroche, « L’extraordinaire de la guerre. Le combat rapproché et le corps à corps sur le front de l’ouest pendant la Première Guerre mondiale », sous la direction des professeurs Alya Aglan et Nicolas Offenstadt, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

 

Candidature pour la campagne 2023 du Prix d’Histoire militaire

Le ministère des Armées lancera sa prochaine campagne d’appel à candidature, pour la 26ème édition du Prix d’histoire militaire, en avril 2023.

Sont éligibles les mémoires de master 2e année soutenus lors de l’année universitaire 2021-2022 et les thèses de doctorat soutenues au cours de l’année civile 2022. Seuls les mémoires de master 2e année ayant obtenu la mention "très bien" et les thèses de doctorat accompagnées impérativement d'une lettre de recommandation de leur(s)directeur(s) peuvent postuler au prix. Les candidats étrangers et/ou titulaires d'un doctorat d'une université étrangère peuvent également présenter leurs candidatures. Les travaux sont obligatoirement rédigés en français. Les dossiers de candidature sont soumis à l’évaluation du Conseil scientifique de la recherche historique de la défense (CSRHD) qui décide de l’attribution des prix.