Diffusion TV Jeunesses volées
Jeudi 27 octobre 2022 à 22h45 sur France 3 Grand Est
France 3 Grand Est diffuse, ce jeudi 27 octobre à 22h45, le documentaire Jeunesses volées. La réalisatrice Nina Barbier relate l’histoire, longtemps restée dans l’ombre, des 15 000 Alsaciennes et Mosellanes incorporées de force en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Un hommage à la fois poignant, avec le témoignage de certaines survivantes, et nécessaire par sa portée mémorielle et historique. Coproduit par l’ECPAD et Day For Night, le documentaire Jeunesses volées a reçu le soutien financier du ministère des armées, dans le cadre de sa politique de soutien à l’audiovisuel.
Jeunesses volées
Jeunesses volées est un documentaire de 52 minutes qui relie la grande Histoire, celle de l’incorporation forcée des Alsaciens-Mosellans au Reich pendant la Seconde Guerre mondiale, à l’histoire familiale de la réalisatrice Nina Barbier.
Fille de « Malgré-elles », Nina Barbier a réalisé un premier documentaire en 2008 pour France 3 Alsace, Les Malgré-elles. Elle retraçait l’histoire des Alsaciennes et Mosellanes qui, dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, furent obligées de partir en Allemagne en 1942 pour le « Reichsarbeitsdienst », le service obligatoire du Reich. La réalisatrice a essentiellement construit son film avec des témoignages d’incorporées de force, dont celui de sa mère, tout en retraçant leurs parcours pendant le conflit.
Jeunesses volées revient sur l’histoire de ces femmes avec une nouvelle approche : cette fois-ci, c’est Nina Barbier qui déroule et porte le récit. Construit autour de témoignages inédits de survivantes et de paroles d’experts, et enrichi par des archives de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), le documentaire propose une vision élargie et contemporaine de cette période en intégrant des archives allemandes inédites et en donnant la parole aux nouvelles générations.
Dans son documentaire Jeunesses Volées, Nina Barbier nous offre un hommage poignant et met en lumière un pan de l’histoire longtemps méconnu ou ignoré. Ce n’est qu’en 2008 que la situation de ces femmes enrôlées de force dans les différentes structures nazies pendant la Seconde Guerre mondiale fut officiellement reconnue.
Pour plus d’informations sur le travail de la réalisatrice et sa collaboration avec l’ECPAD, lisez son interview.
Diffusion TV « Jeunesses volées »
Jeudi 27 octobre 2022 à 22h45 sur France 3 Grand Est
Réalisatrice : Nina Barbier
Coproduction : Day for Night, l’ECPAD et France Télévisions
Genre, durée : documentaire- 52 minutes
Diffuseur : France télévisions, France 3 Grand Est
La Direction de la mémoire, de la culture et des archives, au sein du Secrétariat général pour l'administration du ministère des armées met en place des actions de soutien financier aux productions audiovisuelles (documentaires historiques). Elles traitent essentiellement de l'histoire militaire de la France et de la mémoire des conflits du XXe siècle et permettent de valoriser le patrimoine du ministère ou participent au renforcement du lien armée-nation. Pendant ces trois dernières années, plus de cent productions audiovisuelles ont été soutenues.
Publié le 27 octobre 2022