Guide culturel pour les vacances de la Toussaint
Guide culturel pour les vacances de la Toussaint
Les vacances sont faites pour en profiter, c’est le moment de sortir l’agenda et de noter l’ensemble de la programmation culturelle du ministère des armées ! Activités, expositions, livres, etc., il y en a pour tout le monde.
Vacances en famille, activités en famille
◉ Pour Halloween, venez frissonner au musée de l’Air et de l’Espace (Paris-Le Bourget) ! Le samedi 29 octobre de 17h à 23h, une programmation dense et ludique a été spécialement prévue pour l’événement. Enfilez votre plus beau déguisement et réservez votre place pour cette soirée inédite.
◉ Le musée national de la Marine vous propose, tout au long de l’année, de nombreuses activités et animations. Que cela soit à Toulon, Rochefort, Port-Louis et Brest, des visites théâtralisées, contées, des ateliers, des jeux, etc., sont programmées pendant les vacances de la Toussaint ! N’hésitez pas à consulter le site internet du musée pour retrouver toute la programmation et pour réserver.
Un peu de lecture ne peut pas faire de mal !
Dans le cadre de sa politique de soutien à l’édition, le ministère des armées apporte une aide financière à une quinzaine d’ouvrages par an. Faites une pause pendant vos vacances pour lire les derniers ouvrages coédités avec des maisons d’édition privées : Par le fer et par le feu. Combattre dans l'Atlantique (XVIe-XVIIe siècles) d’Alexandre Jubelin ; Les guerres d’Italie, un conflit européen dirigé par Didier Le Fur ; Ils ont pris le maquis de Fabrice Grenard.
Une séance de cinéma ?
En complément de l’exposition temporaire « Forces spéciales », le musée de l’Armée (Invalides-Paris) propose des cycles de séances de cinéma. Le mercredi 26 octobre, à 19h30, prenez place dans l’Auditorium Austerlitz pour regarder « Le Bataillon du ciel-époque 1 et 2 ». Vivez l’histoire d’un bataillon français de parachutistes du Special Air Service (SAS) qui, la veille du débarquement du 6 juin 1944, est parachuté en Bretagne pour aider la Résistance à contenir les forces ennemies en route vers la Normandie. La séance de cinéma est gratuite, vous pouvez réserver vos places en ligne.
4 expositions à ne pas rater !
Pour vos vacances, nous avons sélectionnés 4 expositions à ne surtout pas manquer !
◉ Musée de la Légion étrangère (Aubagne)
Exposition temporaire « Il était une fois Sidi-Bel-Abbès »
2022 marque le 60ème anniversaire des accords d’Evian, mettant fin à la guerre d’Algérie et l’arrivée de la Légion étrangère à Aubagne. L’exposition retrace l’histoire de 120 ans de présence de la Légion à Sidi-Bel-Abbès, de 1842 à 1862. Des archives audiovisuelles inédites, mêlées à d’authentiques objets et témoignages viennent illustrer cette époque emblématique de la Légion étrangère.
◉ Service historique de la défense (Rochefort)
Exposition temporaire « Photosensibles. Photographies de l’arsenal à l’âge industriel »
1859 | Dépêche du ministre de la Marine : « Monsieur le Préfet, les applications chaque jour plus multipliées de l’art de la photographie (…) m’ont décidé à doter le port de Rochefort d’un appareil photographique ». Témoignage exceptionnel de l’activité de la direction des constructions navales de la décennie 1860 à la Première Guerre mondiale, ces archives photographiques se composent de plus d’un millier de plaques de verre, révélées au public par cette exposition.
◉ Musée du Génie (Angers)
Exposition temporaire « Le génie militaire, tout un jeu »
Cette exposition vise à présenter de façon ludique les missions historiques du génie militaire via trois scènes historiques reconstituées avec des figurines Playmobil l'art du siège, le franchissement, les nouvelles technologies militaires (la télégraphie, l'aérostation et le chemin de fer). Le jeu devient le support pédagogique pour l'instruction militaire des petits et des grands.
◉ Musée des Troupes de montagne (Grenoble)
Exposition temporaire « Le mulet : conquérant des montagnes »
Venez découvrir, au travers des collections du musée des Troupes de montagne et autres fonds privés, les conditions de vie, la place et le rôle opérationnel du mulet en temps de paix comme en temps de guerre, depuis la fin du XIXème siècle jusqu’à nos jours, en n’oubliant pas sa relation au soldat de montagne.
L’occasion de découvrir et d’apprendre
Envie d’en apprendre davantage sur le monde militaire ? Pour vous instruire ou par simple curiosité, venez participer à l’une de nos nombreuses conférences : le mardi 25 octobre, de 13h45 à 15h, au musée de l’Armée (Invalides-Paris) « Acteurs de l’ombre : Forces spéciales, services secrets et actions clandestines » et le jeudi 3 novembre, à 17h30, au musée national de la Marine (Port-Louis) « Le Saint-Philippe et le rôle des vaisseaux de 1er rang sous Louis XIV ».
Ce guide culturel est loin d’être exhaustif, alors n’hésitez pas à regarder notre agenda culturel d’octobre et celui de novembre qui arrive très prochainement !
publié le 24 octobre 2022