Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Le COS- Histoire des forces spéciales françaises #Coédition

Droits réservés, copyright: Le COS- Histoire des forces spéciales françaises

Octobre 2022- Coédition Perrin et ministère des armées

Historiquement, la France s’est dotée d’unités militaires spécialement formées pour mener à bien des opérations d’intérêts stratégiques. Ces forces spéciales, comprises dans chaque corps de l’Armée française, furent regroupées sous une même autorité opérationnelle avec la création du Commandement des opérations spéciales (COS) en 1992. Le livre Le COS- Histoire des forces spéciales françaises relate l’histoire et l’évolution de cet état-major interarmées. Coédité par les éditions Perrin et le ministère des armées, l’ouvrage a reçu le soutien financier du ministère des armées dans le cadre de sa politique de soutien à l’édition.

 

 

La véritable histoire des forces spéciales françaises.

Le Commandement des opérations spéciales (COS) est créé par un arrêté du ministre de la Défense Pierre Joxe, le 24 juin 1992. Basé à Paris, cet état-major interarmées est chargé de concevoir, planifier et conduire les opérations militaires des forces spéciales françaises. Ces missions, situées en dehors des cadres d'actions militaires classiques, visent à atteindre des objectifs d'intérêt stratégique, notamment en termes d'ouverture de théâtre d'intervention, dans la profondeur, sur des objectifs à haute valeur ou en matière de lutte contre le terrorisme.

Walter Bruyère-Ostells en décrit la genèse et montre comment le COS s'organise et mène ses premières missions, gagnant notamment ses galons en 2003 en Afghanistan. Considérées dès lors comme appartenant au cercle des meilleures forces spéciales du monde, ses unités travaillent de plus en plus avec leurs homologues anglo-saxonnes. Dans la décennie 2010, avec la montée de la lutte contre le terrorisme, les forces spéciales connaissent encore de nouvelles évolutions de leurs missions.

Le présent ouvrage décrit le COS non seulement comme un laboratoire de nouveaux matériels ou de modalités d'action innovantes pour les armées, mais aussi comme un observatoire idéal pour appréhender les transformations de la guerre depuis trente ans. En effet, par leur place au cœur des théâtres de crises ou de conflits et par leur souplesse d'emploi, les forces spéciales sont les premières à s'adapter aux nouvelles conflictualités. Il s'attache également à observer le COS dans la chaîne politico-militaire qui déclenche puis conduit les opérations. Placé sous l'autorité directe du chef d'état-major des armées (CEMA) permettant une boucle décisionnelle courte et un contrôle politico-militaire étroit, le COS entretient en effet des relations parfois faites de tensions avec les états-majors des forces conventionnelles.

Contrairement aux nombreuses études déjà consacrées à ces " soldats de l'ombre " dans leur ensemble ou à l'une des prestigieuses unités de l'armée de terre, de la marine ou de l'armée de l'air qui les composent (1er RPIMa, 13e RDP, commandos marine et CPA 10 notamment), celui-ci s'appuie sur des sources largement inédites, car déclassifiées pour la première fois et complétées par les témoignages oraux de plusieurs des commandants du COS et CEMA ainsi que d'opérateurs des forces spéciales, recueillis par l'auteur. Partant, il relate les grands faits d'armes du COS depuis sa création (en Afghanistan, en Somalie, au Niger, en Libye, en Côte d'Ivoire, en Irak, au Mali...).

 

L’auteur

Historien et maître de conférences à Sciences Po Aix, Walter Bruyère-Ostells est spécialiste d’histoire du fait militaire et des courants politiques du XIXe siècle, il est notamment l’auteur de Napoléon III et le Second Empire. Il enseigne également l’histoire militaire à l’École de l’Air et à l’École des commissaires des armées.

 

Le COS- Histoire des forces spéciales françaises

Par Walter Bruyère-Ostells

Coédition Perrin/ Ministère des Armées

ISBN 9782262101695

416 pages

 

En partenariat avec des maisons d’édition privées, la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) mène une politique de publication active. Elle crédite une quinzaine d’ouvrages par an, autour de cinq axes : valoriser le patrimoine du ministère des armées, soutenir la recherche en histoire militaire, accompagner l’actualité commémorative, s’intéresser à l’histoire européenne et mondiale des conflits, s’adresser à la jeunesse.