Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Les guerres d'Italie, un conflit européen #Coédition

Les-guerres-d-Italie.jpg

Septembre 2022- Coédition Passés Composés et Ministère des Armées

L’historien Didier Le Fur, dans son dernier livre Les guerres d’Italie, un conflit européen, nous offre une analyse singulière des Guerres d’Italie. L’auteur s’attache à mettre en lumière toute la complexité des événements. Ces différents conflits armés, qui ont frappés la péninsule Italienne au cours des XVe et XVIe siècles, sont repensés.  Les guerres d’Italie, un conflit européen a été coédité par la maison d’édition Passés Composés et le ministère des Armées, l’ouvrage a reçu le soutien financier du ministère des Armées dans le cadre de sa politique de soutien à l’édition. 

 

Les guerres d'Italie, un conflit européen

Entre 1494 et 1559, la péninsule italienne fut le théâtre de plusieurs guerres d'une intensité encore jamais atteinte. Souvent présentées comme un affrontement voulu par des souverains français aux ambitions chimériques, de Charles VIII à Henri II, les guerres d'Italie ont pourtant une réalité globale, toutes les puissances du moment étant impliquées. Outre la France, l'Espagne, le Saint Empire, la Suisse ou encore l'Empire ottoman participent au ravage des terres italiennes au cours de ce premier conflit entre les nations européennes naissantes. Par ailleurs, toutes les entités politiques italiennes furent les acteurs de ces conflits, Naples, Milan, Rome, Florence, Venise ou Gênes menant des actions autonomes et tentant de maintenir leurs existences politiques face aux léviathans des XVe et XVIe siècles. C'est pourquoi ce livre, où les meilleurs historiens de chaque État synthétisent les connaissances les plus actuelles, permet de repenser les guerres d'Italie en sortant d'une perception franco-centrée et en donnant à lire toute la diversité de ce chapelet de guerres sur plus de soixante ans. Ce faisant, il invite à repenser bien des événements - la bataille de Pavie, le sac de Rome - ou des parcours - Machiavel, Charles Quint, le pape Jules II - et offre une lecture aussi originale que captivante.

 

L’auteur

Didier Le Fur est un historien moderniste et éditeur français reconnu, spécialiste du XVe siècle, de la Renaissance et de l’inquisition en France du XIIIe au XVe siècle. Il est l’auteur de plusieurs biographies remarquées, notamment sur Louis XII, de Charles VIII, Henri II et François Ier.

 

 

Les guerres d’Italie, un conflit européen

Par Didier Le Fur

Coédition Passés Composés/ Ministère des Armées

ISBN  2379333068

400 pages

 

En partenariat avec des maisons d’éditions privées, la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) mène une politique de publication active. Elle crédite une quinzaine d’ouvrages par an, autour de cinq axes : valoriser le patrimoine du ministère des armées, soutenir la recherche en histoire militaire, accompagner l’actualité commémorative, s’intéresser à l’histoire européenne et mondiale des conflits, s’adresser à la jeunesse.