Ils ont pris le maquis #Coédition
Septembre 2022- Coédition Tallandier et Ministère des Armées
L’historien Fabrice Grenard nous livre, dans son dernier ouvrage Ils ont pris le maquis, une étude historique sur ces résistants de la Seconde Guerre mondiale qui ont fait le choix de s’engager et de vivre dans la clandestinité pour combattre l’Occupant nazi. L’auteur revient sur l’histoire de ces hommes et femmes, il raconte leurs parcours tout en évoquant ceux et celles qui leur ont apporté un soutien. Ils ont pris le maquis a été coédité par la maison d’édition Tallandier et le ministère des Armées, l’ouvrage a reçu le soutien financier du ministère des Armées dans le cadre de sa politique de soutien à l’édition.
Ils ont pris le maquis
En 1943 et 1944, des milliers de jeunes Français ont préféré prendre le maquis et combattre pour la libération du territoire plutôt que de partir travailler en Allemagne au titre du STO. Qui sont ces maquisards ? De quels milieux viennent-ils ? Quelles sont leurs motivations ? Comment ont-ils été formés ? Comment se sont-ils comportés devant l’ennemi ? Comment ont-ils vécu ensemble, parfois deux ans, dans des conditions précaires – le froid, le manque de ravitaillement –, dans les forêts ou les montagnes ? Est-ce que les villageois les ont aidés ?
Maquis du plateau du Vercors, maquis des Glières, maquis du Limousin, du mont Mouchet ou de Saint-Marcel, ces noms symbolisent la Résistance. Grâce à une centaine de documents – pour certains inédits –, des photos, des tracts, des témoignages, Fabrice Grenard nous raconte l’histoire de ces hommes qui ont rejoint les maquis, sans oublier celles et ceux qui leur ont apporté une aide indispensable pour survivre dans la clandestinité. Il nous permet de mieux comprendre les raisons de leur engagement et de découvrir leurs combats pour libérer la France de l’Occupant. Se dessinent sous nos yeux des portraits plus bouleversants les uns que les autres de jeunes gens qui ont combattu jusqu’au bout.
L’auteur
Fabrice Grenard est un historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, notamment du ravitaillement sous l’Occupation, de la Résistance et de l’histoire des maquis. Il est l’auteur de La France du marché noir (2008), Maquis noirs et faux maquis (2011) et Une légende du maquis : Georges Guingouin (2014).
Ils ont pris le maquis
Par Fabrice Grenard
Coédition Tallandier/ Ministère des Armées
ISBN 1021048046
192 pages
En partenariat avec des maisons d’éditions privées, la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) mène une politique de publication active. Elle crédite une quinzaine d’ouvrages par an, autour de cinq axes : valoriser le patrimoine du ministère des armées, soutenir la recherche en histoire militaire, accompagner l’actualité commémorative, s’intéresser à l’histoire européenne et mondiale des conflits, s’adresser à la jeunesse.