Concerts du mois de Mai 2022
Mai 2022 - Musée de l'armée - Invalides - Paris
La saison musicale des Invalides inaugure le mois de mai en proposant 5 concerts qui se déroulent au sein des salles prestigieuses du musée de l’Armée et de la cathédrale Saint-Louis. Le programme saura séduire les mélomanes en toute harmonie.
Requiem pour la paix
Mardi 10 mai 2022
Après l’émouvante symphonie de la compositrice Louise Farrenc le Requiem de Ropartz, empreint de majesté, de poésie et d’une haute inspiration spirituelle fait écho à la fervente foi catholique du compositeur.
Duo de L’Orbe
Lundi 16 mai Date à confirmer
Un éblouissant jeune duo clarinette et piano se présente à nous avec fougue et ferveur. Le violon se joint à lui pour certaines pièces de ce si séduisant programme.
Orages d’acier de Raphaël Sévère se fonde sur le récit autobiographique d’Ernst Jünger, jeune lieutenant de l’armée allemande, engagé dans la Grande Guerre.
Composée au printemps 1917 sur le rythme joyeux d’un scherzo à la verve primesautière, l’œuvre de Lili Boulanger précède de peu sa disparition en 1918, à l’âge de 24 ans seulement.
Duo Contraste
Lundi 16 mai 2022
Proposé par l’ardent duo de Cyrielle Dubois et Tristan Raës, dont les timbres si colorés et poétiques se conjuguent et se fondent irrésistiblement, ce programme présente un séduisant florilège de lieder composés Outre-Rhin par Wagner et Brahms ou inspirés par des textes de grands poètes allemands. De bouleversantes mélodies françaises de Franck, de Chausson et du jeune Fauré y font un vibrant écho.
Mozart au sommet
Jeudi 19 mai 2022
Pierre Génisson est certainement l’un des clarinettistes français les plus remarquables, Mozart tombé sous le charme de la clarinette, lui dédie ses dernières pages. Son concerto met en lumière cet instrument nouveau, terriblement lyrique, et lui offre un véritable rôle de diva.
Le violon de Svetlin Roussev
Mardi 24 mai 2022
L’étroite connivence de sensibilité entre Svetlin Roussev et François Boulanger suscite et nous procure une lecture enflammée jusqu’à l’incandescence du Chant de Vladiguerov et du 1er concerto de Prokofiev. Plus que grisante, l’interprétation de Svetlin Roussev y est véritablement enivrante, sous-tendue par le panache et l’élégance d’un archet expressif et altier.
Concerto d’Aranjuez
Mardi 31 mai 2022
Dans "Baal Shem", Bloch fait chanter, sous l’archet si sensible d’Elsa Moatti, l’âme juive. L’introduction et le "Rondo Capriccioso", Saint-Saëns révèlent la fougue romantique et la virtuosité d’Elsa Moatti. Dans le "Concerto d’Ajanjuez" de Rodrigo, la sonorité sensuelle, chaleureuse et si élégante de la guitare de Liat Cohen confère à cette œuvre célébrissime une rayonnante séduction.
Saison musicale des Invalides 2021- 2022
Mai 2022
Musée de l’Armée - Invalides
129, rue de Grenelle
75007 Paris
Publié le 03 mai 2022