Expositions temporaires : " Gustave Ferrié, pionnier de la radiodiffusion " et " 110 ans d'écoutes au service de la Nation "
Jusqu'au 30 avril et jusqu'au 30 juin 2022 - Musée des Transmissions - Cesson-Sévigné
Pour le 90ème anniversaire du décès de Gustave Ferrié, le musée des Transmissions invite le public à explorer le parcours du père des transmissions modernes. S’il ne reste plus que quelques jours pour retracer les pas du général, il reste encore quelques mois pour entrer dans le monde secret du service des écoutes françaises. Deux expositions à découvrir en ce moment au musée des Transmissions.
Si le Musée des Transmissions -Espace Ferrié porte ce nom, c’est bel et bien pour rendre hommage aux bons et loyaux service que l’homme a rendu à la Nation. A la fois polytechnicien, militaire, ingénieur et scientifique, Gustave Ferrié est surtout précurseur dans le domaine des transmissions et en particulier de la TSF. L’exposition qui lui est dédiée a pour objectif d’emporter le public au cœur de son histoire singulière afin de rendre compte de son rôle majeur durant les conflits mondiaux, Ferrié étant l’un des artisans de la victoire de 1918.
Au sein d’un espace dédié à l’aspect historique, l’exposition brosse un parcours débutant avec l’avènement du premier réseau normé, le télégraphe optique de Chappe, et prenant fin avec le studio de télévision du poste de commandement gypse, mis en place par le général De Gaulle. Le public a l’occasion de partir à la découverte des grandes étapes historiques de l’Histoire des Transmissions en voyageant à travers le temps. En parallèle, un espace technologique permet d’aller plus loin, invitant chacun à comprendre comment ces différentes transmissions ont pu sauver des vies, et plus encore, comment Gustave Ferrié est parvenu à protéger la Nation. L’exposition prend fin le 30 avril 2022.
En revanche, le service des écoutes français est mis à l’honneur jusqu’au 30 juin 2022. Au sein de cette exposition, le musée lève le voile sur le son rôle à travers 110 années d’existence. Engagé dans tous les conflits, ce service a su éviter bien des drames, et ce encore aujourd’hui. Plongé dans un monde mystérieux, le public découvre le métier des hommes et des femmes de l’ombre qui font preuve d’une virtuosité et d’un esprit d’initiative peu communs. Tous les lieux qui jalonnent leur histoire sont présentés dans cette exposition qu’il est encore tant de découvrir.
Expositions temporaires : « Gustave Ferrié, pionnier de la radiodiffusion » et « 110 ans d’écoutes au service de la Nation »
Jusqu’au 30 avril et jusqu’au 30 juin 2022
Musée des Transmission – Cesson-Sévigné
Publié le 20 avril 2022