Parution de la bande dessinée " Qui a cassé Enigma ? La véritable histoire du code secret nazi " #VendrediLecture
Le 6 avril 2022 – Coédition Nouveau Monde graphic et ministère des Armées
Préfacée par le directeur général de la Sécurité extérieure (DGSE) à l’occasion du 40e anniversaire de la DGSE le 2 avril 2022, la bande dessinée « Qui a cassé Enigma ? » raconte l’histoire d’un employé du Chiffre allemand à l’automne 1931 qui vend à des agents du contre-espionnage français un étonnant secret. Dermot Turing, auteur et neveu de Alan Turing, relate le combat de dix ans de son oncle pour casser la plus abstraite et complexe des machines de codages jamais inventées. De la Pologne agressée à la campagne anglaise, des montagnes suisses aux cales des U-boot en guerre, une course-poursuite dans un labyrinthe de chiffres, de lettres et de trahisons. L’ouvrage est coédité par la maison d’édition Nouveau Monde graphic et le ministère des Armées dans le cadre de sa politique des publications pilotée par la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) du secrétariat général pour l’administration.
Un récit riche en rebondissements
1932. Dans la salle de bains d’un hôtel bruxellois, un espion français photographie les premiers documents décrivant une nouvelle machine à coder a priori inviolable : Enigma.
Une machine que s’apprêtent à adopter les services secrets allemands. Quelques mois plus tard, avec l’aide des Français, un groupe de mathématiciens polonais entreprend de percer à jour le fonctionnement complexe de la machine.
1940. Après la défaite française face aux nazis, les Français et les Polonais transmettent leurs trouvailles aux Britanniques. À Bletchley Park se déploie une gigantesque entreprise de décodage dont va dépendre l’issue de la guerre.
1942. Sous le nez des Allemands, à Vichy même, Français et Polonais continuent leurs efforts de décodage. La Gestapo est à leurs trousses et le MI-6 a pour priorité absolue de les exfiltrer. Pendant ce temps dans l’Atlantique, les U-Boote allemands mènent une traque dévastatrice contre les navires américains qui ravitaillent la Grande-Bretagne en armes, vivres et marchandises. Si on ne réussit pas très vite à décoder les messages de la Marine allemande, le Royaume-Uni ne tiendra pas.
À Bletchley Park, un des cerveaux les plus brillants de l’histoire scientifique, Alan Turing, va apporter une contribution décisive...
LES AUTEURS
Lelio Bonaccorso
Né en Sicile en 1982, Lelio Bonaccorso vit à Palerme où il travaille en tant que graphiste et enseigne la BD. Il a récemment publié en France : Vendetta (Steinkis, 2021) Le Sarde (Glénat, 2021), Le père turc - À la recherche de Mustafa Kemal (Glénat 2018).
Fabien Tillon
Auteur de plusieurs essais sur la BD (dont Culture Manga, Nouveau Monde, 2020), scénariste, il a notamment publié Les Mèches courtes, Les Heures noires et, chez Nouveau Monde Graphic, Stradivarius (dessin Gaël Remise) et La route de l’acide (dessin Paolo Cossi). Il est l’auteur d’une biographie : Charles Tillon, le chef des FTP trahi par les siens, Seuil, 2021.
Dermot Turing
Juriste et expert en histoire du décodage, Dermot Turing est notamment l'auteur d'une biographie de son oncle Alan Turing : Prof. Il a publié chez Nouveau Monde « Enigma, ou comment les alliés ont réussi à casser le code secret nazi », dont cette BD est adaptée.
A voir aussi…
- Le musée des Transmissions prête une ENIGMA I à l’exposition de « Dieppe à Juno » qui se déroule du 12 mars 2022 au 31 décembre 2023 au Centre Juno Beach.
- Lire un article de Nicolas Gary publié dans « ActuLitté » le 23 mars 2022
« Qui a cassé Enigma ? »
Lelio Bonaccorso, Fabien Tillon et Dermot Turing
Une coédition Nouveau Monde graphic / Ministère des Armées
Format : 20cm x 28cm
ISBN : 2380942978
120 pages
En partenariat avec des maisons d’éditions privées, la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) mène une politique de publication active. Elle crédite une quinzaine d’ouvrages par an, autour de cinq axes : valoriser le patrimoine du ministère des armées, soutenir la recherche en histoire militaire, accompagner l’actualité commémorative, s’intéresser à l’histoire européenne et mondiale des conflits, s’adresser à la jeunesse.
Publié le 8 avril 2022