Raconter l'Algérie à travers des films documentaires #Inédit
" Nos ombres d'Algérie " - Diffusion le jeudi 17 mars 2022 à 23h00 - France 3 Occitanie / " Des soldats à la caméra " - Diffusion jeudi 17 mars 2022 à 23h00 - France 3 Nouvelle-Aquitaine et France 3 Normandie
A l’occasion du 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie, « Nos ombres d’Algérie » réalisé par Vincent Marie et « Des soldats à la caméra » réalisé par Jean-Pierre Bertin-Maghit sont diffusés le jeudi 17 mars dans la case documentaire « La France en vrai » sur les antennes régionales de France 3. Ces deux films documentaires ont reçu le soutien du ministère des Armées dans le cadre de la politique de soutien à d’audiovisuel portée par la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du secrétariat général pour l’administration du ministère des Armées.
« Nos ombres d’Algérie », réalisé par Vincent Marie
Dans « Nos ombres d’Algérie », des dessinateurs majeurs du neuvième art explorent, depuis la France, les mémoires de la guerre d’Algérie. Ils (re)tracent au pinceau l’intimité de récits de vie et convoquent les fantômes qui hantent « nos blessures » d’Algérie. Par le trait, ils font œuvre de mémoire et racontent autrement une guerre dont on a longtemps tu le nom en France.
Avec la participation de (par ordre d’apparition) : Jacques Ferrandez, Kamel Khélif, Gaétan Nocq, Alexandre Tikhomiroff, Jeanne Puchol, Farid Boudjellal et Jöel Alessandra.
Diffusé sur France 3 Occitanie le 17 mars 2022 à 23h00
En replay sur France.tv
Durée : 52 mn
Réalisé par Vincent Marie
Produit par Kanari Films et France Télévisions
Avec la participation de TV5 Monde et le soutien du Ministère des Armées - Secrétariat général pour l’administration - Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives
« Des soldats à la caméra. Algérie 1954-1962 », réalisé par Jean-Pierre Bertin-Maghit
60 ans après les événements, la plupart de ces hommes sont encore en âge de se remémorer avec une certaine précision ce qu'ils ont traversé et d'autant plus devant les images qu'ils ont réalisées à l'époque. Sept soldats parmi les vingt-neuf qui ont été contactés retracent leur parcours chronologiquement. Nourri de mémoires individuelles, sans idéologie, ce documentaire est une exploration du cinéma amateur et du témoignage qu'il nous laisse, et nous permet d'aller chercher. Il fait également émerger la démarche d'historiens.
Diffusé sur France 3 Nouvelle-Aquitaine et France 3 Normandie le 17 mars 2022 à 23h00
En replay sur France.tv
Durée : 52 min
Réalisé par Jean-Pierre Bertin-Maghit
Coproduit par La Chambre aux Fresques, Etablissement de communication et de production audiovisuelle de le Défense (ECPAD)
Avec le soutien du Ministère des Armées - Secrétariat général pour l’administration - Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives
La Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives, au sein du Secrétariat général pour l'administration du ministère des Armées met en place des actions de soutien financier aux productions audiovisuelles (documentaires historiques). Elles traitent essentiellement de l'histoire militaire de la France et de la mémoire des conflits du XXe siècle et permettent de valoriser le patrimoine du ministère ou participent au renforcement du lien armée-nation. Pendant ces trois dernières années, plus de cent productions audiovisuelles ont été soutenues.
Publié le 16 mars 2022