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Fréquentation 2021 du musée de l'Armée

Fréquentation 2021 du musée de l'Armée - DR

Année 2021 - Musée de l'Armée – Invalides -Paris

L’année 2021 aura de nouveau été une année particulière pour le monde de la culture et pour le musée de l’Armée, marquée par la pandémie de Covid-19 et la fermeture des lieux culturels jusqu’au 18 mai. En 6 mois d’ouverture seulement, du 19 mai au 31 décembre 2021, le musée de l’Armée a accueilli 458 679 visiteurs. Une fréquentation en progression par rapport à l’année 2020 (+31%), mais qui reste largement inférieure à la fréquentation avant Covid (-63% par rapport à l’année 2019). On remarque néanmoins le retour du public touristique et des jeunes, montrant l’attractivité du monument et de la programmation sans cesse renouvelée, notamment cette année autour de la figure de Napoléon.

 

Retour du public à l’été 2021 : les touristes et les jeunes en tête

Malgré le contexte sanitaire, le musée de l’Armée a progressivement retrouvé son public touristique venu visiter les collections et le monument des Invalides, notamment avec la période estivale.

En 2021, le Musée a accueilli 54% de touristes internationaux (contre 71% en 2019), principalement issus des pays européens limitrophes - Espagne, Allemagne, Italie – et des États-Unis.

Les jeunes visiteurs sont également revenus, et même en plus grand nombre, avec plus de 28% de visiteurs de moins de 26 ans, contre 25% en 2019.

 

Des événements grand public qui ont su rassembler malgré le contexte sanitaire

L’année 2021 a également été marquée par le succès des grands événements nationaux auxquels le musée de l’Armée participe chaque année.

Durant les Journées européennes du patrimoine, le Musée a ainsi accueilli 29 696 visiteurs, se positionnant une nouvelle fois comme le lieu culturel parisien le plus fréquenté lors de ce rendez-vous apprécié des Français, soit une hausse de 16% par rapport à l’année 2020.

La Nuit aux Invalides placée sous le thème napoléonien a quant à elle rencontré un franc succès en accueillant 58 151 spectateurs dans la cour d’honneur des Invalides durant l’été, soit une hausse de 14% par rapport à 2020.

 

Une Saison Napoléon plébiscitée

En 2021, le musée de l’Armée commémorait le bicentenaire de la mort de Napoléon Ier en lui consacrant toute une saison et une programmation construite autour de trois temps forts : une exposition patrimoniale Napoléon n’est plus, un parcours d’art contemporain Napoléon ? Encore ! (jusqu’au 13 février 2022) et une exposition familiale Playmobil aux Invalides : en avant Napoléon ! Le programme était complété par un ensemble de conférences, projections et autres événements.

En fin d’année, le musée de l’Armée a souhaité clôturer 2021 avec deux actualités successives : l’enrichissement du parcours d’art contemporain Napoléon ? Encore ! avec deux nouvelles installations de Hans Op de Beeck et du collectif français La Méduse, qui se poursuit jusqu’au 13 février 2022 ; l’exposition Playmobil aux Invalides : en avant Napoléon ! qui rencontre un grand succès avec déjà 12 258 visiteurs du 18 décembre au 31 décembre.

 

Site internet et réseaux sociaux : un trafic et un engagement croissants

Pendant les périodes de confinement et de fermeture du Musée, le site internet a connu une forte baisse de sa fréquentation (-45% entre le 1er janvier et le 19 mai 2021 par rapport à 2019 sur la même période).

Cependant, depuis sa réouverture le 19 mai 2021, le nombre de visites sur le site internet a fortement augmenté avec 2,5 fois plus de sessions ouvertes par rapport à la période de fermeture (51 000 visites/mois contre 19 000 visites/mois en période de fermeture).

Plusieurs pics de fréquentation sont à noter, notamment lors d’événements en lien avec l’actualité nationale (le 5 mai à l’occasion de la célébration du bicentenaire de la mort de Napoléon, le 31 octobre lors du décès d’Hubert Germain, dernier compagnon de la Libération ou le 11 novembre lors de l’hommage national rendu à Jean-Paul Belmondo).

Le constat est similaire du côté des réseaux sociaux du Musée (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn…) qui continuent à susciter un engagement croissant auprès des communautés, notamment en lien avec les sujets d’actualité et les hommages nationaux.

 

 

Musée de l’Armée - Invalides - Paris
129, rue de Grenelle
75 007 Paris

 

Publié le 02 mars 2022