Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Direction des applications militaires (DAM) du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)

CEP_68_M29_016 - fonds du Commissariat à l'énergie atomique

En 1958, le Général de Gaulle décide de créer la Direction des applications militaires, la DAM, au sein du Commissariat à l’Energie Atomique, pour servir la défense et la sécurité de la France.

Les armes nucléaires, les réacteurs nucléaires pour la propulsion navale et les matières nucléaires stratégiques sont au cœur de sa mission pour la dissuasion nucléaire française.

Forte de son expertise, la DAM soutient les autorités nationales dans la lutte contre la prolifération nucléaire, la lutte contre le terrorisme, et certains domaines de l’armement conventionnel. Pour réussir sa mission dans le respect des coûts et des délais impartis par l’État, la DAM relève sans cesse des défis scientifiques et technologiques de premier plan.

portail CEA/DAM

Présentation des archives du CEA/DAM

Le CEA étant un EPIC, les archives produites dans le cadre de ses activités constituent des archives publiques, dont la gestion relève de l’application des textes règlementaires en vigueur. Une convention signée avec les Archives de France en 1985 confère au CEA une certaine autonomie de gestion de ses archives : le CEA a l'obligation de mettre en place les moyens relatifs à la conservation et la communication desdites archives dans le respect de la réglementation en vigueur, sans se soustraire pour autant au Contrôle Scientifique et Technique de la tutelle.

Pour la DAM, on soulignera le caractère principalement scientifique et technique de ses archives, et par là même la proportion importante de données non communicables, en particulier en raison de leur caractère potentiellement proliférant. De ce fait, la DAM a choisi de centraliser ses archives au sein de 2 entités : le Bureau central des archives (BCA), qui conserve les archives papier, et la Cellule audiovisuelle de la DAM (CADAM), qui conserve les archives photographiques et les films.

Toutefois, une démarche volontariste d’ouverture a été engagée depuis février 2020 avec la création au sein de la DAM d’une « Commission ad hoc », chargée d’examiner les documents susceptibles d’être communiqués au public.

Cet examen se fait dans le respect strict des impératifs liés à la protection du secret. Cela concerne en particulier les archives relatives aux armes de destruction massive (conception / fabrication / localisation / utilisation) et d’autres relatives aux moyens opérationnels de la dissuasion nucléaire, pour lesquelles il est indispensable de prendre en compte le risque proliférant de certaines informations.

Eu égard à son champ de compétences, le CEA/DAM a eu dès l’origine un rôle majeur dans la préparation et la réalisation des essais nucléaires français, ainsi que dans l’exploitation des données qui en étaient issues.

En effet, jusqu’en 1996 et le passage au programme Simulation, la réalisation des essais nucléaires a permis à la France de garantir la crédibilité de sa force de dissuasion. Par ailleurs, la DAM continue à exercer un rôle essentiel pour le compte du ministère des Armées dans la surveillance radiologique et géomécanique des anciens sites nucléaires polynésiens.

 

Actualité la plus récente

  • Depuis le lancement des travaux engagés dans les archives de la DAM en février 2020, les décisions relatives à la communicabilité concernent des documents illustrant principalement quatre grandes thématiques :

           - le choix des sites

           - l’administration du CEP,

           - la politique industrielle du CEP,

           - la préparation des essais.

  • Depuis septembre 2021, le CEA/DAM met à la disposition du Service historique de la défense (SHD) son expertise dans l’examen des documents susceptibles de contenir des éléments proliférants, qui font l’objet de demandes de la part des chercheurs.

 

Modalités pratiques d’accès aux archives par les chercheurs

  • Pour toute demande d’accès aux archives de la DAM , il est recommandé de s’adresser par voie électronique à la Chargée de mission archives de la DAM Florence SIGURET (florence.siguret@cea.fr).
  • Pour découvrir les fonds d’archives relatifs aux essais nucléaires en Polynésie française conservés à la direction des applications militaires du Commissariat à l’énergie atomique et aux Energies alternatives, disponibles exclusivement au format numérique :