Le ministère des Armées participe à la 31e édition du Festival international du film d'histoire de Pessac
Du 15 au 22 novembre 2021 - Pessac (33)
La Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA), ainsi que l'Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), participent au Festival international du film d'histoire de Pessac.
La trente-et-unième édition se déroulera du 15 au 22 novembre 2021.
Voilà trente et un ans que le festival existe, et autant d'années que celui-ci rassemble professionnels, curieux et passionnés autour de films et débats. Lieu de rencontres et d'échanges, les Festival du film d'histoire constitue un rendez-vous culturel de référence pour tous les amateurs et passionnés d'histoire et de cinéma.
Il propose une quarantaine de rencontres et de débats autour d'invités de renom, dont la présence de nombreux historiens et cinéastes, une sélection cinématographique de plus de 70 films (oeuvres de patrimoine, classiques, films rares ou inédits) et des prix pour les meilleurs films des compétitions (fictions et documentaires).
En tant que partenaire privilégié du festival, le ministère des Armées s'implique dans cette nouvelle édition en présentant 3 films en compétitions dans la section " documentaire ". Ces films ont reçu le soutien financier du ministère dans le cadre de sa politique d'accompagnement à l'audiovisuel :
" Des traîtres dans la Résistance " en présence de Patrick Benquet réalisateur
Jeudi 18 novembre 2021 à 16h40
Durant la Seconde Guerre mondiale, des organisations de la résistance française ont été infiltrées par des traîtres au service de l'occupant allemand. Peu connue, l'existence de ces traitres éclaire d'un jour totalement nouveau à la fois l'histoire de la répression allemande et celle de la résistance française.
Produit par Morgane / Morgane Groupe
Diffuseur : France 5
Année : 2021
Durée : 60 minutes
" Les résistants de Mauthausen " en présence de Barbara Necek, réalisatrice
Vendredi 19 novembre 2021 à 17h40
Dans l'enfer de Mauthausen, 200 000 déportés et 120 000 morts. Dans cette douleur, des hommes ont réussi l'impossible : subtiliser et exfiltrer 1000 photographies de preuves contre leurs bourreaux.
Produit par 13 productions
Diffuseur : Arte
Année : 2021
Durée : 52 minutes
" Règlements de comptes à l'Institut. Paris, août-septembre 1944 " en présence de Joseph Beauregard, réalisateur
Vendredi 19 novembre 2021 à 14h00
Entre août et septembre 1944, 42 corps sont repêchés dans la Seine. La longue enquête va démontrer que toutes les victimes ont un point commun : elles sont passées par l'Institut dentaire à Paris. Transformé en centre de torture et d'exécution. Ce documentaire raconte l'histoire taboue de l'épuration extrajudiciaire. Une histoire sans images...
Produit par Les Films du Tambour de Soie
Diffuseur : Histoire TV
Année : 2021
Durée : 52 minutes
Le ministère des Armées organise le mercredi 17 novembre une journée spéciale autour d'un programme filmographique qui fait le tour de l'histoire :
" La Guerre de 1870. Les Dernières Cartouches " en présence de Éric Deroo, réalisateur
À 11h15
Le 19 juillet 1870, Napoléon III déclare la guerre à la Prusse. 40 jours plus tard, il capitule à Sedan. La République fera porter le poids de la défaite sur l'Empire et sublimera le sacrifice du soldat citoyen, celui qui aura tiré les dernières cartouches dans l'honneur.
Produit par Galatée Films
Diffuseur : Histoire TV
Année : 2019
Durée : 1h20 minutes
Suivi de " Regards filmiques sur la conscription (1951-2000) "
Olivier Racine, documentaliste à l'ECPAD apportera un éclairage sur la conscription au travers de Films d'instructions, actualités, rushes, films de commande, voire même film musical... Ces images témoignent de l'attention constante portée par le cinéma des armées au service national dans une incroyable variété de genres.
" Indochine, quand les femmes entrent en guerre " en présence de Philippe Fréling, réalisateur
À 18h45
Au combat contre l'ennemi vietminh, mais aussi contre une société française dans laquelle elles ne pouvaient être qu'épouse et mère au foyer, des milliers de femmes ont fait la guerre d'Indochine... Il y a 70 ans, en prenant part à cette guerre, les Françaises ont gagné le droit d'être des militaires à l'égal des hommes.
Produit par KAMI Production
Diffuseur : Histoire TV
Année : 2021
Durée : 56 minutes
La DPMA soutient aussi les évènements qui permettent de renforcer le rayonnement de la politique culturelle du ministère des Armées à travers la mise en valeur de sa politique audiovisuelle et valorisent le lien armée-nation.
Festival International du film d'histoire
Jean-Noël Jeanneney – président d'honneur du Festival
Du 15 au 22 novembre 2021
Publié le 15 novembre 2021