L'été des expos !
Episode 8 - Expositions hors-les-murs
Tous les lundis, retrouvez votre nouvelle rubrique “L’été des expos !”, qui vous propose un tour de France des musées et services d’archives du ministère des Armées. Partez chaque semaine en balade, d’expositions temporaires en expositions temporaires, l’occasion de vous cultiver tout au long de vos vacances d’été.
Pour ce dernier épisode, découvrez les expositions hors-les-murs proposées par le musée de l’Air et de l’Espace et l’Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense.
Lieu n°1 - Universum, Brême - Exposition hors-les-murs du musée de l’Air et de l’Espace
D’octobre 2020 à janvier 2022 - « Up to Space »
Pouvez-vous imaginer voyager dans l'espace? À quoi ressemble la vie quotidienne sur la Station spatiale internationale ISS ? Et quelles compétences doivent avoir les futurs astronautes ? L'exposition spéciale « Up to Space » à l'Universum Bremen est consacrée aux voyages spatiaux d' aujourd'hui et de demain.
Lieu n°2 - L’Envol des Pionniers, Toulouse - Exposition hors-les-murs du musée de l’Air et de l’Espace
D’octobre 2020 à décembre 2021 - « Saint-Exupéry, Petit Prince parmi les hommes »
Une exposition immersive qui plonge le visiteur au cœur d’une vie et d’une œuvre exceptionnelles, émouvantes, qui ont marqué l’histoire. Découvrez-y le monde merveilleux du Petit Prince, la vie bouleversante d’Antoine de Saint Exupéry et la rencontre imaginaire entre le Petit Prince et son créateur.
Lieu n°3 - Notre-Dame-de-Lorette - Exposition hors-les-murs de l'Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense
Jusqu’au 11 novembre 2021 - « Derrière les images. Photographier la guerre »
Grâce à la présentation d’une soixantaine de photographies issues des archives de l’Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense, mais également d’appareils de prise de vue, de journaux et de fascicules contemporains de la Grande Guerre, l’exposition « Derrière les images – Photographier la guerre » retrace l’histoire de la pratique photographique pendant le conflit, de ses usages institutionnels comme amateurs pour présenter le cheminement d’une image, de sa création à sa diffusion. L’exposition est accompagnée d’un dispositif de réalité augmentée sur certaines images.
Deuxième acteur culturel de l’Etat après le ministère de la Culture, le ministère des Armées conserve un riche patrimoine culturel, qu’il entretient et valorise afin de le rendre accessible au plus grand nombre. La Délégation des patrimoines culturels (DPC), placé au sein de la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA), assure la politique d’animation et de valorisation de 19 musées et services d’archives qui ouvrent leurs portes tout au long de l’été, en proposant expositions, colloques, conférences, et bien d’autres animations.
Publié le 23 août 2021