L'été des expos !
Episode 7 - Centre Val-de-Loire
Tous les lundis, retrouvez votre nouvelle rubrique “L’été des expos !”, qui vous propose un tour de France des musées et services d’archives du ministère des Armées. Partez chaque semaine en balade, d’expositions temporaires en expositions temporaires, l’occasion de vous cultiver tout au long de vos vacances d’été.
Aujourd’hui, direction le Centre Val-de-Loire pour ce septième épisode. (Re)découvrez la nouvelle muséographie des musées du train et des équipages militaires et du matériel et de la maintenance, qui viennent de rouvrir au terme de plusieurs années de travaux.
Lieu n°1 - Musée du train et des équipages militaires - Bourges
Les Écoles Militaires de Bourges abritent au quartier Carnot, le musée du Train et des Équipages Militaires. Créé en 1978 à Tours, il a été transféré à l’été 2009 à Bourges. Il présente les différentes phases de l’évolution de l’arme du Train depuis sa création le 26 mars 1807 par l’Empereur Napoléon 1er jusqu’à l’époque contemporaine.
Lieu n°2 - Musée du matériel et de la maintenance - Bourges
Le musée du Matériel et de la Maintenance se trouve au sein des écoles militaires de Bourges. Sans se limiter à l’arme du Matériel, le musée expose l’histoire d’une entité, chargée de la gestion des différents matériels et équipements des armées, de leur conception à leur élimination
Deuxième acteur culturel de l’Etat après le ministère de la Culture, le ministère des Armées conserve un riche patrimoine culturel, qu’il entretient et valorise afin de le rendre accessible au plus grand nombre. La Délégation des patrimoines culturels (DPC), placé au sein de la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA), assure la politique d’animation et de valorisation de 19 musées et services d’archives qui ouvrent leurs portes tout au long de l’été, en proposant expositions, colloques, conférences, et bien d’autres animations.
Publié le 16 août 2021