Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

L'été des expos !

© tous droits réservés

Episode 6 - Auvergne Rhône-Alpes

Tous les lundis, retrouvez votre nouvelle rubrique “L’été des expos !”, qui vous propose un tour de France des musées et services d’archives du ministère des Armées. Partez chaque semaine en balade, d’expositions temporaires en expositions temporaires, l’occasion de vous cultiver tout au long de vos vacances d’été. 


Aujourd’hui, direction l’Auvergne Rhône-Alpes pour ce sixième épisode. Le musée des Troupes de montagne ouvre ses portes pour faire découvrir aux visiteurs sa nouvelle exposition. 


Lieu n°1 - Musée des Troupes de montagne, Grenoble 

Depuis 1888, les troupes de montagne participent aux opérations militaires françaises et à l'aménagement des Alpes. Le musée des troupes de montagne a été conçu pour raconter l’histoire hors du commun de ce corps de l’armée de Terre spécialisé dans le combat en montagne. Cet été, celui-ci propose une exposition temporaire sur l’histoire de ce corps, "Armées des Alpes, Armées Invaincues ».  

Jusqu’au 31 août 2021 - "Armées des Alpes, Armées Invaincues" 

Avec l’exposition "Armées des Alpes, Armées Invaincues", le musée des Troupes de montagne fait le pari audacieux de vous présenter l’histoire glorieuse d’une armée invaincue : celle des Alpes. On retient de la Seconde Guerre mondiale la défaite de juin 1940, l’occupation, la Résistance et les combats pour la Libération. Cette exposition vous dévoile la facette victorieuse de l’armée française. Revivez avec nous le combat pour la liberté de ces hommes et de ces femmes, de 1940 à 1945, de la Norvège aux hauts sommets des Alpes.


Lieu n°2 -  La sucrière, Lyon - Exposition hors les murs du musée de l'Air et de l’Espace 

Jusqu’en octobre 2021 - "Saint-Exupéry, Petit Prince parmi les hommes"

Cette exposition immersive plonge le visiteur au cœur d’une vie et d’une œuvre exceptionnelles, émouvantes, qui ont marqué l’Histoire. Le visiteur y découvrira le monde merveilleux du Petit Prince, la vie bouleversante d’Antoine de Saint Exupéry et la rencontre imaginaire entre le Petit Prince et son créateur.


Deuxième acteur culturel de l’Etat après le ministère de la Culture, le ministère des Armées conserve un riche patrimoine culturel, qu’il entretient et valorise afin de le rendre accessible au plus grand nombre. La Délégation des patrimoines culturels (DPC), placé au sein de la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA), assure la politique d’animation et de valorisation de 19 musées et services d’archives qui ouvrent leurs portes tout au long de l’été, en proposant expositions, colloques, conférences, et bien d’autres animations. 


Publié le 9 août 2021