L'été des expos !
Episode 3 - Bretagne
Tous les lundis, retrouvez votre nouvelle rubrique “L’été des expos !”, qui vous propose un tour de France des musées et services d’archives du ministère des Armées. Partez chaque semaine en balade, d’expositions temporaires en expositions temporaires, l’occasion de vous cultiver tout au long de vos vacances d’été.
Aujourd’hui, direction la Bretagne pour ce troisième épisode. Les sites du musée national de la Marine de Port-Louis et Brest et le musée des Transmissions proposent au public une programmation riche et variée.
Lieu n°1 - Musée national de la Marine, Brest
Bâti à l'embouchure de la Penfeld et dominant l'arsenal de Brest, le château est occupé militairement de manière quasi ininterrompue depuis le IIIe siècle. Il a bénéficié de nombreux travaux de restauration dont une tranche spectaculaire s'est achevée récemment par la réfection complète des salles du donjon. Le château abrite le musée national de la Marine, labellisé musée de France et musée le plus visité du Finistère, qui propose cet été à ses visiteurs la découverte de deux expositions.
Toute l'année - Exposition hors les murs à l'atelier des Capucins - Le canot de l’empereur
Pièce majeure des collections du musée national de la Marine, le Canot de l’Empereur est exposé en majesté aux Ateliers des Capucins, de manière pérenne, devant l’entrée du “70.8“, le pôle d’excellence maritime de Brest qui a ouvert ses portes au public le 29 mai dernier. Suite à une vaste opération de restauration et à la mise en place de son dispositif scénographique, ce joyau du patrimoine national est visible de tous, gratuitement. Le public découvre en accès libre une médiation pédagogique et dynamique à la hauteur du rôle qu’a joué le Canot dans l’histoire.
Jusqu’au 19 septembre 2021 - 45e salon des Peintres de la Marine
Historiquement organisé au sein du site parisien du musée national de la Marine au Palais de Chaillot, cette année le 45e Salon des Peintres de la Marine fait escale à Brest dans trois lieux d’exposition : le musée des beaux- arts, la médiathèque des Ateliers des Capucins et le musée national de la Marine sur son site du château de Brest. Seule exposition officielle des beaux-arts de la mer, l’objectif du Salon de la Marine est de témoigner de la richesse et de la variété de l’expression artistique maritime contemporaine.
Lieu n°2 - Musée national de la Marine, Port-Louis
Les collections du musée de la Marine se déploient dans l’écrin exceptionnel qu’offre la citadelle de Port-Louis. Riche de ces 400 ans d’histoire, la citadelle, du haut de ses remparts, offre un panorama exceptionnel sur la rade de Lorient et l'Île de Groix. Le musée, labellisé musée de France, offre cet été la possibilité de découvrir sa nouvelle exposition temporaire, "Dans les pas de l’amiral Pâris”.
Jusqu’au 2 janvier 2022 - "Dans les pas de l’amiral Pâris"
Marin d’exception, dessinateur et aquarelliste de talent, François Edmond Pâris (1806-1893), plus connu sous le nom d’Amiral Pâris, a pris une part importante dans le développement des navires à propulsion à vapeur et est considéré comme l’initiateur de l’ethnographie navale. Son insatiable curiosité et son immense connaissance de l’architecture navale à travers le monde le conduisent, de 1871 jusqu’à sa mort, à la direction du musée national de la Marine. Le cent cinquantième anniversaire de cette nomination est l’occasion de revenir sur le parcours de cet infatigable travailleur et de présenter une partie de ses nombreux plans, aquarelles et maquettes conservés au musée.
Lieu n°3 - Musée des Transmissions, Cesson-Sévigné
Depuis les années 1960, la commune de Cesson-Sévigné accueille la formation des militaires spécialisés dans le domaine des télécommunications. Le musée contribue alors à cette formation, tout en offrant à un large public l’occasion de découvrir autrement le monde de la Défense et de la technologie. Cet été, il accueille également l’exposition des œuvres des peintres de l’Armée.
Jusqu’au 19 septembre 2021 - Exposition des œuvres des peintres de l’Armée
34 peintres, 62 œuvres, ainsi qu’un atelier reconstitué, sont à découvrir jusqu’au 19 septembre 2021 au musée des Transmissions de Cesson-Sévigné, près de Rennes. Présents depuis plusieurs siècles sur les théâtres d'opérations militaires pour illustrer les grandes actions militaires de leur temps, les peintres des Armées restent des témoins irremplaçables. Aujourd'hui les peintres des armées contribuent à mieux faire connaître les forces militaires et à témoigner de la place qu'elles occupent au sein de la nation.
Deuxième acteur culturel de l’Etat après le ministère de la Culture, le ministère des Armées conserve un riche patrimoine culturel, qu’il entretient et valorise afin de le rendre accessible au plus grand nombre. La Délégation des patrimoines culturels (DPC), placé au sein de la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA), assure la politique d’animation et de valorisation de 19 musées et services d’archives qui ouvrent leurs portes tout au long de l’été, en proposant expositions, colloques, conférences, et bien d’autres animations.
Publié le 19 juillet 2021