L'été des expos !
Episode 2 - Pays de la Loire
Tous les lundis, retrouvez votre nouvelle rubrique “L’été des expos !”, qui vous propose un tour de France des musées et services d’archives du ministère des Armées. Partez chaque semaine en balade, d’expositions temporaires en expositions temporaires, l’occasion de vous cultiver tout au long de vos vacances d’été.
Aujourd’hui, direction les Pays de la Loire pour ce deuxième épisode. Les musées du Génie militaire et de la Cavalerie emmènent leurs visiteurs à la découverte de leurs deux expositions.
Lieu n°1 - Musée du Génie militaire, Angers
Le musée du Génie présente sur 1.000 m² l’histoire de l’arme du Génie et de ses missions au travers du temps. Riche d’une collection diverse mêlant Beaux-arts, matériels techniques et uniformes, il amène le visiteur à comprendre la multiplicité des tâches confiées aux sapeurs dans l’Histoire comme aujourd’hui. Il ouvre ses portes cet été pour faire découvrir à ses visiteurs sa nouvelle exposition temporaire, "L'étoffe du soldat : deux siècles d'uniformes militaires français ».
Jusqu’au 30 novembre 2021 - "L'étoffe du soldat : deux siècles d'uniformes militaires français"
Du costume-prestige à la tenue de combat moderne, cette grande exposition retrace l'évolution de l'uniforme militaire français de 1815 à nos jours. Une sélection exceptionnelle de tenues, de costumes et de coiffes, choisies parmi les plus emblématiques, les plus colorées ou les plus insolites de ces deux derniers siècles, permettra aux visiteurs de tous âges, de découvrir d'une façon originale l'histoire militaire de la France.
Lieu n°2 - Musée de la Cavalerie, Saumur
Situé au cœur de la ville de Saumur, le musée de la Cavalerie est installé dans les anciennes écuries du Cadre Noir. Il propose un parcours chronologique qui retrace six siècles d’histoire militaire de France. Les visiteurs sont conviés à découvrir sa nouvelle exposition, "Jehan Alain, musicien, compositeur et compagnon d'armes des Cadets de Saumur"
Jusqu’au 19 septembre - "Jehan Alain, musicien, compositeur et compagnon d'armes des Cadets de Saumur"
À l’occasion des 80 ans des combats des Cadets de Saumur, le musée de la Cavalerie a conçu une exposition temporaire qui invite le public à partir sur les traces d’un jeune homme trop peu connu, compositeur et organiste de talent, mort en héros aux côtés d’autres « cadets de Saumur » le 20 juin 1940, à l’âge de 29 ans.
Découvrez également :
-
Le musée des Blindés, Saumur : Situé à Saumur, le musée des Blindés présente l’une des plus importantes collections de chars et de blindés au monde, tant par leur nombre que par la qualité et la rareté, depuis l'apparition des blindés en 1917 jusqu’à nos jours. Les blindés constituent, depuis 80 ans, le fer de lance des armées contemporaines. Le musée a pour vocation de retracer leur naissance, leur histoire et leur évolution technique dans différents pays.
Deuxième acteur culturel de l’Etat après le ministère de la Culture, le ministère des Armées conserve un riche patrimoine culturel, qu’il entretient et valorise afin de le rendre accessible au plus grand nombre. La Délégation des patrimoines culturels (DPC), placé au sein de la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA), assure la politique d’animation et de valorisation de 19 musées et services d’archives qui ouvrent leurs portes tout au long de l’été, en proposant expositions, colloques, conférences, et bien d’autres animations.
Publié le 12 juillet 2021