Semaine du film d'histoire de Pessac, à l'honneur trois documentaires historiques soutenus par le ministère des Armées
Du 28 juin au 3 juillet 2021 - Pessac
Le ministère des Armées s’associe à la semaine du film d’histoire de Pessac afin de valoriser les documentaires soutenus dans le cadre de sa politique de soutien à l’audiovisuel. Trois documentaires historiques sont programmés au sein de différentes catégories, à la fois en compétition et hors compétition.
Deux documentaires participent à la semaine cinématographique dans la catégorie « Compétition documentaires »
- « Les lycéens, les traîtres et les nazis », réalisé par David André est projeté le mardi 30 juin à 18h30.
Ils étaient des centaines de jeunes français. Leurs parents ignoraient pour la plupart tout de leur engagement secret contre le nazisme. Ce documentaire présente l’épopée héroïque et tragique du réseau de lycéens résistants de la Seconde Guerre mondiale qui furent trahis par l’un des leurs.
- La projection du film documentaire « Vie et destin du Livre noir. La destruction des Juifs d’URSS » réalisé par Guillaume Ribot a lieu le jeudi 1er juillet à 16h00.
Le Livre noir est une enquête documentaire exceptionnelle, qui retrace sur près d’un demi-siècle l’histoire d’un livre maudit et de ses auteurs et révèle comment Staline enterra la mémoire de la Shoah en URSS.
Soirée spéciale « ministère des Armées »
Enfin, le mardi 29 juin à 18h40, une soirée spéciale sera consacrée à la projection en avant-première du documentaire « L’Ange de Dien Bien Phu », écrit par Claire l’Hoër et réalisé par Laurent Bergers.
Durant deux mois en 1954, Geneviève de Galard, jeune infirmière française, va soigner les soldats pris dans la nasse de Dien Bien Phu. Elle restera prisonnière volontaire du Vietminh victorieux, afin de soigner « ses » blessés avant d’être évacuée.
Le ministère des Armées vous donne rendez-vous en novembre 2021 pour la prochaine édition du Festival international du film d’histoire de Pessac, dont il est partenaire.
Le programme complet de la Semaine du film d’histoire de Pessac
La Semaine du film d’histoire de Pessac
Du 28 juin au 3 juillet 2021
La Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives, au sein du Secrétariat général pour l'administration du ministère des Armées met en place des actions de soutien financier aux productions audiovisuelles (documentaires historiques). Elles traitent essentiellement de l'histoire militaire de la France et de la mémoire des conflits du XXe siècle et permettent de valoriser le patrimoine du ministère ou participent au renforcement du lien armée-nation. Pendant ces trois dernières années, plus de cent productions audiovisuelles ont été soutenues.
Publié le 28 juin 2021