" Le trublion et le héros, chronique des diables bleus ", une visite théâtralisée au musée des Troupes de montagne dans les pas d'Albert Roche
Le 19 juin 2021 à 15h et 16h30 - Musée des Troupes de montagne - Grenoble
Initialement prévu pour la Nuit européenne des musées 2020, le musée des troupes de Montagne propose aux visiteurs de prendre part à un événement inédit en ce lieu, une visite théâtralisée au sein de sa collection permanente. À travers la figure d’Albert Roche, soldat le plus médaillé de la Première Guerre mondiale, le public découvrira avec un regard neuf les pièces exposées.
Joué et mis en scène par le comédien professionnel Pascal Servet, le spectacle déambulatoire « Le trublion et le héros, chronique des diables bleus » est une occasion unique de découvrir ou redécouvrir les collections du musée des Troupes de montagne sous un jour nouveau. Guidé par la figure d’Albert Roche, premier poilu de France, le spectateur se verra offrir un spectacle riche de nombreuses anecdotes, toujours basées sur un fond historique solide.
À travers ce personnage, les visiteurs découvriront l’évolution d’un équipement militaire permettant aux soldats de survivre en milieu parfois hostile. Tentant d’entrer dans sa tête, le comédien se posera de nombreuses questions. Que penserait Albert Roche de cette évolution ? Trouverait-il sera trop confortable ou au contraire serait-il émerveillé devant ces matériaux modernes ? Et si le musée était une sorte de projection de son imagination ? Et si ce musée était la matérialisation d’un rêve d’anticipation ? Qui sait de quoi Albert Roche a rêvé alors qu’il s’est endormi dans un trou d’obus après avoir sauvé son capitaine !
Pascal Servet est un comédien et metteur en scène. Il a écrit et monté de nombreux spectacles historiques notamment pour l’Office de tourisme de Grenoble.
Musée des Troupes de montagne
Fort de la Bastille
38000 Grenoble
Publié le 18 juin 2021