Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Quel rapport entre archéologie et histoire militaire ? Les Journées européennes de l'archéologie au musée de l'Armée

@ Ministère de la Culture

Du 18 au 20 juin 2021 - Musée de l'Armée - Invalides

Savez-vous quel est le rapport entre l’archéologie et l’histoire militaire ? Participer aux Journées européennes de l’archéologie du 18 au 20 juin prochain au musée de l’Armée vous permettra d’explorer ce lien à travers un programme d’activités surprenant en découvertes. 

 

PARCOURS DECOUVERTE

Du vendredi 18 juin au dimanche 19 septembre 2021

Le parcours découverte « Militaires et archéologues », situé au sein du département armes et armure anciennes, présente un pan méconnu des collections du musée. En 1844, Félicien de Saulcy fonde la collection archéologique du musée d’Artillerie, ancêtre du musée de l’Armée, qui réunira plus d’un millier de pièces témoignant des développements de l’archéologie nationale, de la naissance des études préhistoriques et de l’essor de l’anthropologie comparée. Enrichie grâce à la générosité de Napoléon III et de nombreux donateurs, ce fonds est complété en 1876 par la mise en œuvre spectaculaire de la Galerie du Costume de guerre. C’est à cette aventure humaine et scientifique que vous convie le musée de l’Armée, à travers un parcours révélant quelques-uns des trésors, parfois inattendus, cachés dans ses réserves.

 

CONFERENCES 

Les quatre conférences proposées par le musée attisent la curiosité des plus férus d’histoire et des passionnées d’archéologie. Les sujets abordés transporteront les visiteurs vers une histoire méconnue, celle de l’archéologie militaire. Des premiers chirurgiens militaires aux vestiges de la Première Guerre mondiale, un riche programme les attend. 

 « L’archéologie de la Grande Guerre en Île-de-France : une batterie d’artillerie du Camp Retranché de Paris ». 

Samedi 19 juin de 14h à 15h

L’identification et la prise en considération des vestiges de la Batterie 308, témoins du Camp Retranché de Paris, exhumés lors du diagnostic, ont autorisé une prescription de fouille archéologique portant sur l’intégralité du périmètre d’inscription des vestiges. Cette opération, première fouille ayant trait au conflit de 14-18 menée en Île-de-France, a eu pour but l’identification, la caractérisation et la restitution de la chronologie des ouvrages de la Batterie 308 du Camp Retranché de Paris, conservés sur un peu plus d’un hectare, voués à la destruction.


 « L’apport de l'archéologie dans la Galerie du Costume de guerre »

Samedi 19 juin de 16h à 17h


 « Amputer, réparer et appareiller ». 

Dimanche 20 juin de 14h à 15h

La longue histoire des prothèses est indissociable de celle des hommes. Les premiers humains debouts ont inventé des bâtons de support, des béquilles, des cannes et des appareillages improvisés, des substituts pour remplacer un membre absent ou défaillant. La confection de prothèses se propage au Moyen-Âge et bénéficient, au fil des siècles des techniques chirurgicales qui feront éclore, notamment sur les champs de bataille de la Renaissance, les savoir-faire audacieux du barbier Ambroise Paré, puis ceux des chirurgiens des Invalides, appareillant et instruisant les nombreux mutilés des guerres de Louis XIV.


 « Le musée d'artillerie et la naissance de la préhistoire : ces précurseurs qui firent de l’archéologie une science ». 

Dimanche 20 juin - de 16h à 17h

Cette conférence est animée par Christine Duvauchelle, assistante de conservation au sein du musée de l’Armée. J. Boucher de Perthes, E. Lartet, le Marquis de Vibraye, F. de Saulcy, l’abbé Cochet font partie des personnalités qui révolutionnent au XIXe siècle la recherche archéologique. Cette conférence évoquera la vivacité des débats qui animaient alors la communauté scientifique et dont le musée d’Artillerie s’est fait l’écho vingt ans avant qu'un musée dédié à l’Archéologie nationale ne soit créé à Saint-Germain-en-Laye.

 

JEUX ET ATELIERS

Samedi 19 juin et dimanche 20 juin de 10h à 18h

Pour les plus jeunes, le musée de l’Armée propose également un jeu de piste, « En quête d’un archéologue » ainsi que deux ateliers. Le premier « Les squelettes nous parlent » permettra d'initier les enfants aux méthodes et techniques d'investigation des anthropologues. Le second, « Atelier pathologies », sera l’occasion de découvrir des ossements provenant de sépultures médiévales et d’apprendre à reconnaître les maladies dont ces hommes souffraient. 

 

Parcours thématiques, conférences, jeux et ateliers ponctueront alors ces deux journées qui seront l’occasion pour le grand public de découvrir les liens étroites reliant archéologie et histoire militaire au musée de l’Armée. 

 

Programme détaillé des Journées 

 

Musée de l’Armée 

Hôtel des Invalides 

129, rue de Grenelle

75007 Paris 

 

Publié le 16 juin 2021