Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Le tour de France des Peintres des Armées

© tous droits réservés

Expositions des Peintres des Armées - Jusqu'à l'automne 2021

Les œuvres des Peintres des Armées s'exposent aux quatre coins de la France jusqu'à la fin de l’automne 2021. Cinq expositions présentent leur travail qui apporte un témoignage esthétique et artistique sur l'engagement et l'action des forces armées. 


Les Peintres de l’Armée - Musée des transmissions - Cesson-Sévigné

Jusqu’au 19 septembre 2021 

Les Peintres de l'Armée s'exposent au musée des transmissions de Cesson-Sévigné jusqu'au 19 septembre 2021. Présents depuis plusieurs siècles sur les théâtres d'opérations militaires pour illustrer les grandes actions militaires et guerrières de leur temps. Ils restent des témoins irremplaçables alliant la retranscription de la réalité, de l'esthétique et de leur vision personnelle. Aujourd'hui les peintres des armées conservent un rôle important. Grâce à leurs œuvres, ils contribuent à mieux faire connaître les forces de nos concitoyens et à témoigner de la place qu'elles occupent au sein de la nation. Depuis les années 1990, ils s'attachent à mettre en valeur les troupes qui assurent la paix et la sécurité là où l’Armée française est engagée. Ils représentent les armées d'hier et d'aujourd'hui.


« Charles de Gaulle, Fragments d’une épopée » - Mémorial Charles de Gaulle - Colombey-les-deux-Eglises 

Jusqu’au 3 octobre 2021 

Plus de 60 peintres connus et reconnus ont répondu présent pour cette exposition nationale des Peintres des Armées qui est une première en France. « De Gaulle, fragments d’une épopée », dévoile 100 œuvres réalisées spécialement pour l’occasion. L’exposition suit un parcours chronologique en cinq séquences, de la bataille de France à son héritage, en passant par la France Libre, la Libération et la personne de Charles de Gaulle. 


« Evasions » - Hôtel national des Invalides - Paris 

Jusqu’au 4 juillet 2021 

Pensée pour l’institution nationale des Invalides et réalisée par la Délégation au Patrimoine de l’Armée de Terre (DELPAT), l’exposition « Evasions » propose aux pensionnaires et aux visiteurs une sélection d'œuvres réalisées par les Peintres de l’Armée. Divisée en sept chapitres, le parcours d’exposition, sous forme d’escapade, convie le spectateur à s’interroger et à ressentir ses propres envies d’évasions à travers le voyage, l’aventure, la rencontre, l’ailleurs … Prolongement immatériel des œuvres présentées, les créations numériques d’Elodie de la Rüe de Can, ancienne pensionnaire, sont diffusées sur la chaîne de télévision de l’Institution afin que chaque pensionnaire puisse prolonger cette expérience d’évasion depuis sa chambre. 


45e salon des Peintres de la Marine - Musée national de la Marine - Brest 

Du 19 juin au 19 septembre 2021 

Historiquement organisé au sein du site parisien du musée national de la Marine au Palais de Chaillot, cette année le 45e Salon des Peintres de la Marine fait exceptionnellement escale à Brest dans 3 lieux d’exposition. Le musée des beaux-arts à Brest expose dans ses salles une sélection d’œuvres des 35 Peintres officiels de la Marine (POM), titulaires et agréés, qui forment ce corps de Marine. La salle d’exposition de la médiathèque François-Mitterrand – les Capucins accueille quant à elle les œuvres d’artistes, amateurs ou professionnels, sélectionnés par un jury composé de personnalités du monde de la mer et de l’art. 36 artistes sur 153 ont été retenus pour cette 45e édition. La ministre des Armées, sur proposition du jury, nommera parmi les candidats au titre de POM, ceux qui auront l’honneur d’intégrer ce corps et d’apposer, aux côtés de leur signature, l’ancre de Marine. Enfin, le musée national de la Marine sur son site de Brest au Château, rend le traditionnel dernier salut aux Peintres officiels de la Marine disparus depuis la dernière édition du salon, en 2017. Sont ainsi réunis sur les trois lieux, 85 œuvres et 79 artistes. Les Peintres officiels de la Marine forment l’un des corps artistiques les plus anciens, dont les origines remontent au XVIIe siècle. Le titre de Peintre officiel de la Marine (POM) est officialisé par décret en 1920, complété le 2 avril 1981. Les POM ont rang d’officier et peuvent porter l’uniforme mais sans galon. Par tradition, les Peintres officiels sont appelés « Maître ». Ils ont le privilège de pouvoir embarquer sur les bâtiments de la Marine nationale pour y réaliser des œuvres. 


Les peintres de l’Air et de l’Espace 2021 - Musée de l’Air et de l’Espace - Le Bourget 

Du 18 septembre au 31 octobre 2021 

Les Peintres de l’Air et de l’Espace s’exposent au Bourget du 18 septembre au 31 octobre 2021. Le Salon officiel, qui se tient tous les deux ans, est le haut lieu et la manifestation privilégiée de leur engagement d’artiste. Il se déroule sous la haute autorité du Ministère des Armées.


Ces cinq expositions sont une invitation à découvrir le travail de ces peintres et à travers eux à témoigner de la place de l’Armée française au sein de la Nation. 

 

En savoir plus 

Brève - Les peintres de l'Armée 

 

Publié le 15 juin 2021