Huit lauréats sélectionnés à la suite de l'appel à projets " Services numériques innovants destinés au tourisme de mémoire " lancé par le ministère des Armées
Le 4 mai 2021 - Appel à projets " Services numériques innovants destinés au tourisme de mémoire "
Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, a officiellement annoncé les huit lauréats de l’appel à projets « Services numériques innovants destinés au tourisme de mémoire » lors du webinaire « L’innovation numérique au service du tourisme de mémoire », qui a eu lieu ce mardi 4 mai 2021.
Lancée en octobre 2020, cette troisième édition de l’appel à projets « Services numériques innovants destinés au tourisme de mémoire » a recueilli un vif succès, avec 46 candidatures provenant de toute la France, métropolitaine et ultramarine. Après étude des projets, le comité de sélection, composé de représentants du ministère des Armées, de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG), de la direction générale des entreprises du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance et d’un expert de l’innovation numérique dans le secteur culturel, a retenu huit projets.
Voici les huit projets lauréats :
« Parcours de mémoire dans Calais, de 1939 à 1945 », réalisé par la ville de Calais, au travers de son pôle « Ville d’art et histoire ».
La ville de Calais a pour objectif de créer une application mobile de visite en réalité augmentée afin de faire découvrir le patrimoine militaire et mémoriel et l’histoire de Calais (Pas-de-Calais – Hauts-de-France) durant la Seconde Guerre mondiale.
« Une série de destins : la Grande Guerre en podcast », conçu par la société Artips et le Musée de la Grande Guerre de Meaux (Seine-et-Marne – Ile-de-France).
Ce projet est composé d’une série de 12 podcasts en ligne (capsules audio) : récits de vies de personnages historiques fictifs imaginés à partir des collections du musée. Cette solution de médiation permettra de faire connaître au grand public l’histoire de la Grande Guerre et de valoriser l‘importante collection du musée (près de 70 000 objets).
« Parcours numériques touristiques de mémoire des 3 guerres : 1870-71 », porté par la ville de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne – Ile-de-France).
Ce projet de parcours numérique et touristique, sous la forme d’une application mobile, s’attache à unifier différents lieux de mémoire liés à la guerre de 1870, dispersés sur le territoire, et dont ne subsistent parfois aucune trace ou bien seulement quelques vestiges. Ce dispositif permettra de favoriser la transmission de la mémoire.
« Territoires de mémoire : sur les traces des plus grands conflits du XXème siècle », ce projet est réalisé par la Fédération nationale des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE).
Ce projet a pour objectif la mise en place de l’application mobile nationale mutualisée « Archistoire » afin de faire découvrir l’histoire de lieux de façon immersive et ludique, avec la création de deux premiers parcours de médiation en réalité hybride dans les départements de Meurthe-et-Moselle et de l’Isère, sur la thématique du tourisme de mémoire.
« Le défi du soldat au Fort du Télégraphe », projet porté par la Communauté de Communes Maurienne Galibier.
Ce projet a pour but de développer la version mobile d’accompagnement du sentier d’interprétation du Fort du Télégraphe (Savoie – Auvergne-Rhône-Alpes), qui plonge le visiteur en 1939, dans la peau d’un jeune homme souhaitant intégrer les bataillons alpins de forteresse. Ce dispositif permet de valoriser un patrimoine lié à l’histoire de l’Armée des Alpes. Il s’agit d’une thématique nouvelle, peu mise en valeur jusqu’à présent.
« Application Ici/Avant Oradour-sur-Glane », porté par le CNRS Hauts-de-France pour le compte de la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société, en partenariat avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la préfecture de la Haute-Vienne et le Centre de la mémoire d’Oradour.
Le dispositif permet de commenter la visite du village d’Oradour (Haute-Vienne – Nouvelle-Aquitaine), à défaut de guides pour le faire, ce qui est d’autant plus nécessaire que près de la moitié des visiteurs se rendent directement dans le village sans passer par le Centre de la mémoire.
« Rivesaltes VR : une médiation connectée au service d’une mémoire multiple », porté par l’établissement public de coopération culturel du Mémorial du Camp de Rivesaltes.
Ce projet propose une visite immersive et interactive du Mémorial du Camp de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales – Occitanie) à destination de jeunes de 11 à 15 ans, permettant de se saisir des contenus complexes sur le plan patrimonial, historique et mémoriel et de découvrir un territoire à travers un de ses sites emblématiques. Il allie à la fois une visite physique et une visite virtuelle par le biais d'une médiation connectée (casques de réalité virtuelle).
« Bobcats - Bora-Bora travel companion app », porté par la société Ideal Film Prod en collaboration avec l’association Mémoire polynésienne.
Ce projet propose la création d’une application mobile alliant la réalité virtuelle et la réalité augmentée, afin de découvrir un épisode de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale dans l’île de Bora-Bora (Polynésie française), l’opération « Bobcat ». L’île a en effet servi de base de ravitaillement (de 1942 à 1946) pour les forces américaines.
Ces 8 projets lauréats se concrétiseront au cours de l’année 2021-2022. Chacun des porteurs sera suivi par la DPMA, qui les accompagnera lors des démarches et mises en application.
L'innovation numérique au cœur du tourisme de mémoire, dans quel but ? La France possède de nombreux sites essentiels à la compréhension des événements qui ont marqué son histoire. La découverte de ce patrimoine mémoriel suscite autant l'intérêt des visiteurs français que celui des touristes étrangers, ce qui accentue la nécessité de valoriser ces lieux et de les rendre accessibles et compréhensibles au plus grand nombre. En intégrant l'innovation au cœur du tourisme de mémoire, l'objectif est de doter les territoires d'outils innovants, facilitant la visite des lieux et la compréhension de l'Histoire (notamment pour les jeunes publics). Doter les sites d'outils innovants permet également de positionner la France comme une destination attractive à l'international à travers la diversification de son offre de tourisme de mémoire et d'histoire.
Publié le 4 mai 2021