Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Recherche dans les JMO de l'armée de Terre

Conservés par le département de l'armée de Terre du SHD à Vincennes, où ils sont librement communicables, les journaux des marches et opérations (JMO) de la Première Guerre mondiale constituent la mémoire de toutes les unités formant corps et des états-majors ayant pris part à la Grande Guerre.

Véritable monument de papier, cet ensemble de 1370 cartons d'archives est classé dans la sous-série 26 N, sous les cotes 26 N 1 à 570 (JMO des grandes unités) et 26 N 571 à 1370 (JMO des régiments et bataillons). Il comprend près de 18 000 journaux sous forme de registres, de cahiers ou de dossiers, qui totalisent environ 1 500 000 pages détaillant, jour après jour, avec précision et concision, les événements vécus par tous les corps de troupe engagés dans le conflit.

Comment effectuer une recherche ?

L'inventaire des JMO est constitué depuis l'origine de deux grands ensembles. En premier lieu, les journaux des régiments, bataillons et compagnies formant corps, classiquement répartis entre l'infanterie, la cavalerie, l'artillerie, le génie, le train des équipages. En second lieu, les journaux des grandes unités : Grand Quartier général, groupes d'armées, armées, corps d'armée, divisions et brigades. À l'intérieur de chaque grande unité, le journal de marches de l'état-major de cette unité est suivi de ceux des états-majors des armes et services : infanterie, artillerie, génie, parcs, service aéronautique, service de santé, prévôté, direction des étapes et formations spéciales comme les détachements télégraphiques, les groupes de brancardiers ou les centres d'instruction. Il faut noter que la collection des JMO conservés n'est pas totalement complète : les journaux de certaines unités ont disparu durant le conflit ou ne sont pas parvenus jusqu'aux archives de l'armée ; en conséquence, ces unités n'apparaissent pas sur le présent site. Il est possible que des JMO, conservés par des officiers ou leurs familles, se trouvent aujourd'hui encore en main privée, malgré leur caractère public. Espérons qu'ils pourront un jour rejoindre les dépôts du SHD et être ainsi consultés par tous les Français, qui en sont les véritables propriétaires.

Les modes de recherche proposés doivent permettre de retrouver rapidement, grâce à la recherche en plein texte dans l'inventaire ou par l'intermédiaire de l'index, le journal d'une unité précise. La recherche dans l'inventaire permet de retrouver, en parcourant l'arborescence, l'ensemble des JMO d'un type donné d'unité. La lecture du JMO d'un régiment ou d'un bataillon gagnera à être complétée par celle des grandes unités auxquelles cette unité était rattachée. Un tableau présentant le rattachement des régiments d'infanterie et des bataillons de chasseurs aux différentes brigades et divisions peut être consulté en tête de l'inventaire. Concernant l'ordre de bataille général de l'armée française et son évolution au cours du conflit, on renverra le chercheur à la lecture de la collection publiée par le Service historique de l'Armée entre 1922 et 1937, Les armées françaises pendant la Grande Guerre.

Tableau Etat des fonds

Recherche

Liste