Biographie de Monsieur Alain Wadsworth, donateur
Né le 12 février 1948, il est retraité de l’Institut Français du Pétrole où il occupa les fonctions d’ingénieur principal. Il fut expert en télédétection aéroportée et spatiale et participa à de nombreuses missions aéroportées en France et à l’étranger. Il collabora notamment avec l’Institut Géographique National, le Centre National d’Etudes Spatiales, l’Agence Spatiale Européenne, la Marine Nationale et la NASA. Le travail effectué avec l’IGN compte plus de 350 heures de mission de télédétection effectuées à bord d’un avion B-17. Il fut aussi nommé expert de la partie française, lors du procès de l’échouage de l’Amoco Cadiz.
L’aéronautique est une grande passion de sa vie, mais aussi une tradition familiale. Son grand-père était ordonnance d’officier durant la Grande Guerre au sein de la Royal Air Force. Son père travailla dans les compagnies aériennes suivantes : Imperial Airways, British European Airways et British Airways. Son beau-père fut mécanicien sur les avions Lioré et Olivier LéO 45, Caravelle, Jaguar, Concorde et Airbus. Enfin, son fils entretient la tradition en étant mécanicien sur Boeing 747-400 et Airbus A-330 au sein de la compagnie Corsair.
Ses activités de loisirs sont naturellement liées à l’aéronautique. Pilote privé d’avion et de planeur, il totalise plus de 800 heures de vol, notamment sur les appareils suivants : Solo Stampe, Piper, Morane-Saulnier MS 505 et MS 317, T-6. Membre du comité directeur de l’aéro-club de Saulieu, il est également restaurateur d’avions anciens tels que le T-6, le Morane-Saulnier MS 505 et le Fiseler Storch.