" Madame le Général, une femme d'exception ". Un film documentaire sur la vie de Valérie André, la première femme Général des Armées en France.
Diffusé les 14, 16, 21 et 31 mars 2021 – Histoire TV
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le chaîne Histoire TV diffuse le film documentaire qui retrace le parcours exceptionnel de Valérie André, première femme Général au sein des Armées. Réalisé par Jean-Pierre C. Brouat et produit par Ladybirds Films, le documentaire « Madame le Général, une femme d’exception » a bénéficié du soutien à l’audiovisuel du ministère des Armées.
Pilote d’avion et d’hélicoptère, parachutiste et médecin-chirurgien, Valérie André a repoussé les limites du possible en devenant la première femme Général des Armées en France. Elle a reçu les plus hautes distinctions de l’Histoire de France pour ses actes héroïques en Indochine et en Algérie. Madame le Général s’est retirée des combats pour en mener un dernier, celui de l’intégration de la gent féminine dans l’armée.
Un documentaire qui revient sur le destin d’une femme hors du commun. Valérie André alias Madame le Général aujourd’hui âgée de 98 ans a exceptionnellement accepté de nous livrer son témoignage et de revenir sur son parcours. Le film également composé d’images d’archives nous permet de contextualiser la période et de retrouver notre héroïne sur le terrain. Un film qui nous amène également à la rencontre des aviatrices d’aujourd’hui, celles qui succèdent à Madame le Général.
Diffusions
Dimanche 14 mars 2021 à 17:50
Mardi 16 mars 2021 à 22:20
Dimanche 21 mars 2021 à 08:05
Mercredi 31 mars 2021 à 01:50
Visionner la bande annonce du film
« Madame le Général, une femme d’exception »
Un documentaire écrit et réalisé par Jean-Pierre C. Brouat
Durée de 52 minutes
Produit par Ladybirds Films en co-production avec Histoire TV
Avec la participation de TV5 Monde
Avec le soutien du Ministère des Armées, Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives, et du CNC et de la Procirep-Angoa.
La Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives, au sein du Secrétariat général pour l'administration du ministère des Armées a mis en place des actions de soutien financier aux productions audiovisuelles (documentaires historiques). Elles traitent essentiellement des conflits contemporains du XXe siècle et permettent de valoriser le patrimoine du ministère ou participent au renforcement du lien armée-nation. Pendant ces trois dernières années, plus de cent productions audiovisuelles ont été soutenues.
Publié le 10 mars 2021