Traitement du fonds
La perplexité des archivistes face à ces fonds composites a été grande, et difficile le parti à prendre. De fait, outre que les fonds sont loin de se composer exclusivement de citations et de décorations, le classement opéré ne peut restituer l’ordre initial des archives des corps d’armée en raison des trop nombreux brassages, tris et extractions qu’ils ont subis durant plus d’un siècle et qui ne sont malencontreusement documentés nulle part. Tout au plus est-on assuré que la longue utilisation administrative des documents et des dossiers après le conflit aura fait peu à peu prévaloir un ordre commode pour les recherches liées à la justification des droits individuels.
Face à une situation complexe, les choix de traitement documentaire ont visé à ménager à toutes les formes de recherche une accessibilité aisée aux documents en définissant pour ces fonds de corps d’armée un plan de classement régulier, qui soit fondé sur la nature souvent sérielle des pièces ; mais il a fallu aussi composer avec la matérialité des documents eux-mêmes, selon qu’ils se trouvaient en registres, cahiers, liasses ou en simples feuillets.
Le parti qui a été pris peut se résumer ainsi :
- ont été signalés en tête du répertoire numérique détaillé d’un corps d’armée les répertoires des citations, par numéro d’ordres ou par attributaire, lorsqu’ils existaient de façon autonome ;
- suivent les citations et décorations, par ordre hiérarchique décroissant d’émetteur, lorsqu’elles sont constituées en feuillets, liasses, cahiers ou registres au contenu homogène ;
- puis tous les autres actes ou décisions, à portée individuelle ou collective, dont les sujets peuvent être très variés et contenir également, de-ci, de-là, quelques citations et décorations.
D’une manière générale, l’analyse donnée à chaque article observe le modèle suivant :
- Pour les citations :
N° d’article Autorité émettrice, ordres n° x à y de citations à l’ordre de z : typologie (dates extrêmes).
Années extrêmes
- Pour les autres actes :
N° d’article Autorité émettrice, ordres n° x à y de [énumération des sujets] : typologie (dates extrêmes).
Années extrêmes
Les lacunes observées dans la continuité des ordres sont données sous chaque analyse, en petits caractères précédés d'un symbole.