Diffusion des concerts au Val-de-Grâce
Le 4 mars 2021 – Youtube
Dans le cadre de son soutien aux actions culturelles et patrimoniales, la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) apporte un appui constant à l'association Musique au Val-de-Grâce, qui organise des concerts gratuits en l'Église du Val-de-Grâce. Durant cette période exceptionnelle l’association Musique au Val-de-Grâce propose d’assister aux concerts de la saison 2020-2021 de chez vous avec la mise à disposition de captations audiovisuelles. Chaque concert met en valeur un événement historique ou une personnalité.
Des concerts comme si vous y étiez…
En cette période troublée par la situation sanitaire, l’association Musique au Val-de-Grâce a souhaité poursuivre son action de valorisation de ce haut lieu de l’histoire patrimoniale du Service de santé des armées que représente l’église du Val-de-Grâce et son orgue. L’association convie les passionnés de musique classique à assister virtuellement aux concerts qui se sont déroulés à huis clos le 3 janvier et le 7 février derniers en l’Église Notre-Dame du Val-de-Grâce. Les captations audiovisuelles réalisées à ces occasions rendent compte de la qualité des représentations artistiques et du talent des artistes au travers d’un répertoire sélectionné en hommage à deux personnalités.
« De la courbure des surfaces élastiques… »
Concert du 3 janvier 2021
Dans le cadre du bicentenaire de la publication des « Recherches sur la théorie des surfaces élastiques » de la mathématicienne Sophie Germain (1776 -1831), une des premières femmes mathématiciennes, domaine réservé jusqu’alors aux hommes, le programme s’articule autour d’une réinterprétation de Bach, Dandrieu et Rameau en toute virtuosité par :
Kumi Sakamoto, soprano
Momoko Kanawaza, alto
Stéphane Hézode, ténor
Jérémie Delvort, basse
Paul Goussot, titulaire de l’orgue Dom Bedos de l’Abbatiale Ste-Croix de Bordeaux
Programme
- Improvisation à l’orgue sur l'hymne Crudelis Herodes - Johann Sebastian Bach (1685-1750) Et misericordiae, extrait du Magnificat, pour alto, ténor et orgue - Jean-Philippe Rameau (1683-1764) Hymne à la nuit, sur un thème d’Hippolyte et Aricie, pour choeur et orgue - Noël traditionnel Quand vient la plénitude, à l’orgue, et pour choeur a cappella dans l’harmonisation de Jean-François Dandrieu - Johann Sebastian Bach 1685-1750) Jésus, que ma joie demeure, extrait de la cantate BWV 147, pour choeur et orgue - Hymne Adeste Fideles, improvisation à l’orgue, et version harmonisée pour choeur et orgue de David Willcocks (1919-2015) |
« L’Oranger merveilleux »
Concert du 7 février 2021
Le concert est dédié à Jean-Eugène Robert-Houdin, à l’occasion des 150 ans de sa mort. Il était surnommé le « père de la magie moderne » et considéré comme l'un des plus grands illusionnistes et prestidigitateurs de tous les temps, à l'origine de presque tous les grands « trucs » de la magie actuelle. Jean-Eugène Robert-Houdin s’est fait également remarqué par ses talents de constructeur d'automates et d’inventeur, notamment avec la création du plastron électrique des escrimeurs, le compteur kilométrique ou encore le rétinoscope dans le domaine de l’ophtalmologie, très important dans l’histoire de la médecine.
Pour illustrer les tours & automates de Robert-Houdin :
David Harnois, cor
Gildas Harnois, organiste de la cathédrale d’Orléans, chef de la Musique des Gardiens de la Paix
Tous deux interprètent :
- Le fusillé vivant - La Pendule aérienne et Le Timbre de Cristal - L'Oranger merveilleux - Le Pâtissier du Palais-Royal |
Les artistes, les associations et les institutions savent compter sur vos encouragements au spectacle vivant en visionnant les concerts en ligne.
Regarder le concert « De la courbure des surfaces élastiques… »
Regarder le concert « L’Oranger merveilleux »
Pour aller plus loin
Publié le 4 mars 2021