Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Musée national de la Marine : cinq expositions à visiter au fil de l'eau

affiche_razzle_dazzle_def_min.jpg

Musée national de la Marine de Port-Louis, Toulon, Rochefort et Brest

Le musée national de la Marine propose cinq expositions aussi diverses qu’étonnantes. Sa présence sur les littoraux atlantique et méditerranéen, lui permet d’entretenir des liens forts avec les cultures maritimes locales et de promouvoir une politique active d’expositions temporaires.

En parallèle, le musée organise tout au long de l'année sur l’ensemble de ses sites des conférences, ateliers, concerts, festivals, contes, théâtres, etc.


Musée national de la Marine : des expositions à visiter au fil de l’eau
En savoir plus


Cinq expositions, quatre villes, un musée :

Jusqu'au 31/12/2017
Musée national de la Marine - Port-Louis         
Exposition « Mayday ! Voix et visages du sauvetage en mer »

L’exposition MAYDAY ! raconte comment le sauvetage en mer est organisé sur les côtes de France depuis les années 1960 tout en mettant en lumière les acteurs qui y contribuent. Elle dévoile, d’une part, le rôle largement méconnu des CROSS, vers qui convergent tous les appels de détresse, et d’où sont coordonnées les actions de tous les acteurs, privés et publics. D’autre part, elle rend hommage aux sauveteurs bénévoles de la SNSM, qui assurent chaque année plus de 50% des opérations.
En savoir plus

 

Jusqu’au 07/04/2018
Musée national de la Marine – Toulon
Exposition « Chanouga et l’aborigène blanc »
Jusqu’au printemps 2018, le musée national de la Marine de Toulon propose à ses visiteurs de découvrir l’univers de Chanouga. Cet auteur de bandes dessinées a retracé l’incroyable histoire de Narcisse Pelletier, une jeune mousse qui, suite à un naufrage en 1858, sera immergé pendant 17 ans dans la culture aborigène. Le « sauvage blanc », tel qu’il fut surnommé par la presse australienne, sera finalement retrouvé et rapatrié en France en 1875.
En savoir plus

 

Jusqu'au 06/11/2018    
Musée national de la Marine - Rochefort          
Exposition « L'habit (re)fait l'histoire »

D’ordinaire soucieux d’aborder un thème ou un événement maritime, le musée national de la Marine a décidé de consacrer sa nouvelle exposition à la façon dont on raconte l’histoire plutôt qu’à l’histoire elle-même. Le projet s’inscrit dans un constat  assez vaste : les travaux des historiens ne suffisent pas à combler un besoin toujours plus grand d’histoire charnelle, sensuelle, moins intellectuelle. Dans cette recherche d’histoire incarnée, l’habit joue un rôle central. Qu’il soit ancien, reconstitué, modifié, il offre une formidable occasion de plonger dans le passé.
En savoir plus

Jusqu'au 31/12/2018    
Musée national de la Marine - Brest    
Exposition « Razzle Dazzle, l'art contre-attaque ! »

Dans le cadre du Centenaire 14-18, le musée national de la Marine à Brest présente sa nouvelle exposition au titre énigmatique : « Razzle Dazzle, l’art contre-attaque ! ». Autour des commémorations du débarquement des Américains à Brest en 1917, cette exposition présente un sujet aussi méconnu que surprenant : le camouflage Razzle Dazzle (éblouissant, aveuglant, tape à l’œil) des navires pendant la Première Guerre mondiale.
En savoir plus


Jusqu'au 06/11/2018    
École de médecine navale - Rochefort
Exposition « Le dressing des carabins »

Esprit Carabin, l’exposition pas comme les autres, détourne sans scrupule les collections pour une excursion quelque peu décalée où le calembour visuel est roi. L’essentiel reste que les témoins historiques, aussi vénérables soient-ils,  n’ont pas perdu leur sens de l’humour. Cette année, le dressing des carabins s’amuse avec les textiles en clin d’œil à l’exposition du musée de la Marine.
En savoir plus

 

Publié le 14 décembre 2017
mayday.jpg chanouga_et_laborigene.jpg lhabit_refait_lhistoire.jpg