Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Diffusion TV du documentaire "La Grande Guerre des Harlem Hellfighters"

Photo : source : https://www.cinematheque-bretagne.fr/Tous-les-%C3%A9v%C3%A9nements-La-grande-guerre-des-Harlem-Hellfighters-1032-991-0-0.html

Le mercredi 13 décembre à 20h55 - Sur France Ô

La direction des patrimoines, de la mémoire, et des archives du ministère des armées apporte son soutien à des films, des documentaires et des docu-fictions. Réalisé par François Reinhardt, « La Grande Guerre des Harlem Hellfighters » sera diffusé ce soir sur France Ô.

Fin 1917, un régiment de soldats africains-américains rejoint les tranchées de France. En combattant avec les poilus, sous commandement français, ils vont découvrir à la fois les horreurs de la guerre, et un autre monde, où la ségrégation raciale n’existe pas. On les a surnommés les « Harlem Hellfighters » : ce sera l’unité américaine la plus décorée de la Première Guerre mondiale. Celle aussi qui combattra le plus longtemps au front : 191 jours. Un record !

En France, ce ne sont pas seulement la liberté et la démocratie qu’ils viennent défendre avec rage, mais l’égalité raciale. En se battant en Europe, ces descendants d’esclaves espèrent gagner une autre guerre, celle qui se déroule dans leur propre pays contre la ségrégation, et être enfin considérés comme des citoyens américains à part entière.

La DPMA soutient les productions audiovisuelles qui traitent essentiellement des conflits contemporains du XXe siècle, et permettent de valoriser le patrimoine ou de renforcer le lien armée-nation. Pendant ces trois dernières années, plus de cent productions audiovisuelles ont ainsi été soutenues.

Diffusion TV du film documentaire « La grande guerre des Harlem Hellfighters »
Le mercredi 13 décembre 2017 à 20h55
Sur France Ô
En savoir plus

 Publié le 13 décembre 2017