Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

"Sacrifice" nouveau volume de la collection de CD " Les Musiciens et la Grande Guerre "

breve_CD_musiciens_Grandeguerre.jpg

La direction des patrimoines, de la mémoire, et des archives du ministère des armées apporte son soutien à la collection « Les Musiciens et la Grande Guerre ». Au cœur du centenaire de la commémoration de la Première Guerre Mondiale, les Éditions Hortus présentent le nouveau disque de leur collection : « Sacrifice ». Plus qu’un intérêt historique, cet ensemble témoigne du patrimoine musical de la période 1914-1918.

Intitulé « Sacrifice », ce 25e volume interprété par The Flowers of war sous la direction du violoniste australien Christopher Latham, rend hommage aux compositeurs ayant combattu pendant la Bataille de la Somme en 1916. Celle-ci fut l’une des plus meurtrières de notre histoire, ayant vu notamment nombre d’artistes, d’écrivains ou encore de musiciens blessés ou tués. Tous étaient de jeunes volontaires, appartenant pour la plupart aux « Bataillons de copains », recrutés par Lord Kitchener. Là où la musique aurait dû éclore, ne règne que le silence.

La collection discographique se veut retranscrire de manière fidèle et complète, le panorama musical issu de la période de la Grande Guerre. Compositeurs et protagonistes ayant participé de manière active ou non à cette phase de l’histoire, ont nourri cette immense fresque musicale, aujourd’hui audible sur plus d’une trentaine d’heures de musique. Soulevant des questionnements pertinents qui relèvent des périodes de conflits, la collection témoigne de la société de l’époque.

Avec vingt-cinq volumes déjà disponibles et la totalité des disques à paraître d'ici à 2019, la collection réunira plus de 150 œuvres écrites par 90 compositeurs de 12 nationalités différentes.

La DPMA soutient aussi des projets émanant des associations permettant à un large public de découvrir l’histoire et le patrimoine du ministère des armées.

Collection discographique « Les musiciens et la Grande Guerre »
« Sacrifice » (volume 25)
Éditions Hortus

 

Publié le 13 décembre 2017