Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Exposition au musée de la Légion étrangère : navigation "Entre terre et mer"

Crédit photo : musée de la Légion étrangère http://musee.legion-etrangere.com/index.php

Musée de la Légion étrangère à Aubagne - Jusqu'au 15 janvier 2018

Jusqu’au 15 janvier 2018 se tient l’exposition « Entre terre et mer. L’aventure de la Légion étrangère dans l’océan Indien » au musée de la Légion étrangère à Aubagne. Avec sept autres expositions dans la région, elle s’inscrit dans un circuit coordonné par Bouches-du-Rhône Tourisme, autour de la thématique : « L’appel du large ».

Depuis plusieurs siècles et parcequ’il représente un point névralgique des flux commerciaux entre l’Europe, le Moyen Orient et l’Asie, l’océan Indien est considéré comme une route maritime majeure. Hier route de la soie et aujourd’hui du pétrole, des communications numériques et câblages, c’est un espace stratégique que les puissances  européennes, depuis l’époque des explorations, tentent de contrôler. L’exposition retrace ainsi plusieurs épisodes historiques de conquête et d’exploration par les légionnaires.

Présentant des objets issus des collections des musées et de collections publiques françaises comme des tenues d’époque, des aquarelles, peintures et des photographies, l’exposition embarque les visiteurs dans le sillage des légionnaires. Elle s’ouvre notamment avec un tableau représentant une des premières conquêtes des plus importantes, celle d’avril 1895, lorsque la Légion étrangère débarque à Majunga.

De la conquête de Madagascar à Djibouti en passant par les Comores, Massawa ou les Glorieuses, l’exposition raconte la Légion sous l’angle original des troupes embarquées au long cours, sur des navires en partance pour la conquête de terres nouvelles.

Vidéo de l’exposition

 

Exposition « Entre terre et mer. L’aventure de la Légion étrangère dans l’océan Indien »
Jusqu'au 15 janvier 2018
Musée de la Légion étrangère
Chemin de la Thuilière
13400 Aubagne


Publié le 13 décembre 2017