Les journées européennes du patrimoine du ministère des armées : focus sur le musée des Transmissions
Cesson-Sévigné – Musée des transmissions, les 16 et 17 septembre 2017
Le musée des Transmission est un des nombreux sites du ministère des armées ouverts pour les Journées européennes du patrimoine 2017. Situé à Cesson-Sévigné, en Bretagne, il propose à cette occasion un programme original mettant la cryptologie à l’honneur.
La cryptologie est une thématique intimement liée à notre quotidien. En effet, qu’y-a-t-il de commun entre la carte SIM de notre téléphone portable, notre carte bancaire, notre carte « Vitale », sinon la cryptologie ? Un espace du musée dédié à ces pratiques mystérieuses permet d’entrer dans cet univers et sera ouvert gratuitement les 16 et 17 septembre de 14h à 18h.
Afin d’élargir les découvertes en matière de messages codés, certains systèmes seront aussi révélés à travers des conférences d’une trentaine de minutes sur le thème des écritures secrètes. Une mise en pratique de ces apprentissages sera également proposée autour d’ateliers de chiffrement pour les enfants et les adultes.
Le musée des Transmissions - Espace Ferrié est dédié aux Télécoms. Il montre de façon ludique et interactive l'évolution historique et technologique des moyens de communication civils et militaires.
Uhqghc-yrxv d Fhvvrqv-Vhyljqh ! (Qui déchiffrera ce message ?)
Journées européennes du patrimoine 2017 au musée des Transmissions - Espace Ferrié
Les 16 et 17 septembre de 14h à 18h
Plus d’informations
Publié le 13 septembre 2017