Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Exposition : France-Allemagne(s) 1870-1871, la guerre, la Commune, les mémoires

(c)Paris-Musée de l'Armée, Dist. RMN Grand Palais - Emilie Cambier

Le 13 avril, le musée de l’Armée inaugure sa nouvelle exposition France-Allemagne(s) 1870-1871, la guerre, la Commune, les mémoires, qui met en lumière ce conflit majeur pour l’Histoire du siècle dernier.

Occultée par les deux conflits mondiaux, la guerre de 1870 à 1871 entre la France et l’Allemagne est aujourd’hui un sujet souvent méconnu du grand public tant français qu’allemand, alors qu’elle représente un moment fondateur dans la relation entre ces deux pays, autour de laquelle se noue déjà l’avenir de la France et de l’Europe.

A travers plus de 320 œuvres, objets et documents, l’exposition revient sur trois aspects du conflit : la guerre, la Commune et les mémoires.

Il convient effectivement de revenir sur le déroulé historique et tactique de la guerre.
Il est d’autant plus intéressant de s’arrêter sur la Commune, guerre civile menée suite à la proclamation de l’armistice par la commune de Paris face au gouvernement de Thiers, dont le programme sera en partie repris par la IIIe République : séparation de l’Église et de l’État, enseignement gratuit et laïque...

Enfin, il est passionnant de comprendre la manière dont la mémoire de la guerre se construit à l’issue du conflit des deux côtés de la frontière : reconstructions, mémoriaux, sculptures, fresques, commémorations, articles, livres, chansons…

France-Allemagne(s) 1870-1871, la guerre, la Commune, les mémoires, une exposition rare à découvrir jusqu’au 30 juillet.

 

France-Allemagne(s) 1870-1871, la guerre, la Commune, les mémoires
Du 13 avril au 30 juillet 2017 au musée de l’Armée
Plus d’informations