Concert : Ophélie Gaillard & l'Orchestre de Lorraine
Paris – Musée de l'Armée, le 30 mars 2017
La violoncelliste Ophélie Gaillard, accompagnée de l’Orchestre national de Lorraine, sous la direction de Jacques Mercier, se produiront au musée de l’Armée le jeudi 30 mars en la Cathédrale Saint-Louis des Invalides.
A l'occasion de la sortie de son nouvel album, la violoncelliste Ophélie Gaillard est doublement soliste auprès de l'Orchestre national de Lorraine et de Jacques Mercier, son directeur musical depuis 14 ans. Œuvre la plus populaire d'Ernest Bloch, sa rhapsodie s'inspirant de la pensée du roi Salomon fait référence à ses racines hébraïques, auxquelles l'Ouverture de Prokofiev fait également écho. Les deux œuvres de Korngold sont, quant à elles, traversées par le dernier souffle de l'esprit romantique viennois. En attestent son concerto et l'extrait de l'opéra le plus joué des années 1920, La ville morte, qui marque le sommet de sa carrière. Placée sous le signe du fatum, la 5e Symphonie de Tchaïkovski s'achève sur le triomphe du destin, par-delà la foi religieuse, selon l'interprétation que l'on s'en fait.
Ce concert est donné dans le cadre du cycle musical du musée de l’Armée « Lauréats des Victoires de la Musique Classique », et sera diffusé sur Radio Classique. La saison musicale du musée de l'Armée est soutenue par la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la Défense.
Distribution
Orchestre national de Lorraine
Jacques Mercier, direction
Soliste Ophélie Gaillard, violoncelle
Au programme
Bloch, Schelomo, Rhapsodie hébraïque pour violoncelle et orchestre
Korngold, Concerto en do en un mouvement, opus 37, pour violoncelle Die Tote Stadt - Tanzlied des Pierrot
Prokofiev, Ouverture sur des thèmes juifs, opus 34 bis
Tchaïkovski, Symphonie n°5 en mi mineur, opus 64
Ophélie Gaillard & l’Orchestre de Lorraine
Jeudi 30 mars 2017 à 20h
Musée de l’Armée - Cathédrale Saint-Louis des Invalides
Réservations
Publié le 24/03/2017