Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Indexation collaborative : un nouveau module plus performant

© - Participez à l'indexation collaborative sur Mémoire des hommes

Fidèles et dynamiques internautes, voici un module d'indexation plus performant à votre disposition

Lancé le 7 novembre 2013 par le ministère de la Défense, le programme d'indexation collaborative autour de la base des Morts pour la France de la Première Guerre mondiale, connaît un beau succès grâce au dynamisme des indexeurs. Si 2015 constituait déjà une belle année avec 249 000 fiches indexées, 2016 a enregistré une progression très forte, avec 404 000 fiches traitées. Au 21 mars 2017, le compteur affiche plus de 867 000 fiches indexées.

A ce rythme (1100 fiches indexées en moyenne chaque jour depuis le début de l'année 2017) et grâce à vous, l'objectif d'achever l'indexation de la base pour le 11 novembre 2018 pourra être tenu !

Prenant en compte les retours des indexeurs, le ministère de la Défense met aujourd'hui en ligne un module optimisé. Les principales améliorations concernent la recherche des fiches non encore indexées, la recherche dans la liste des unités et la saisie automatisée du département et pays de décès, également la saisie automatisée du lieu, département et pays de transcription de décès.

 

  Petit survol en images

1. Fiches non encore indexées :

Dans le formulaire de recherche, vous disposez désormais d'un nouveau champ pour vous permettre de sélectionner les fiches non encore annotées ; ce champ peut bien sûr se combiner avec les autres critères de recherche.

 Nouveau champ de recherche Fiche annotée

 

2. Une recherche et une saisie plus rapides :

  • unité : vous pouvez désormais rechercher une unité en combinant des éléments de son libellé et par ex : "infanterie 298" ou "298e RI" pour "298e régiment d'infanterie"
  • Recherche dans le champ Unité

 

  • lieu/département/pays de décès : la recherche et la sélection d'un lieu restent identiques mais la principale amélioration consiste en la saisie automatique du département et du pays correspondants : une vraie révolution pour la rapidité de la saisie et la complétude des données !
  • lieu de transcription du décès : si celui-ci est identique au lieu de naissance précédemment saisi, vous avez désormais la possibilité de le dupliquer ; la saisie du département et du pays suivent
  • pays France : si la saisie des éléments lieu et département ne peut être réalisée, une icône drapeau vous permet d'indiquer sans recourir à la liste, le pays "France".

Saisie automatique du département et pays

 

3. Où vous situez-vous dans cette aventure collective ?

A partir de votre compte personnel et en sus du nombre d'indexations déjà réalisées, vous pouvez désormais connaître votre rang d'annotateur : de quoi vous encourager, nous l'espérons.

Rang d'annotateur

 

Rejoindre le programme d'indexation collaborative