Exposition " Verdun, La guerre aérienne " : derniers jours de découverte
Paris - Musée de l'Air et de l'Espace, jusqu'au 29 janvier 2017
Cette dernière semaine de janvier est l’occasion de bien débuter l’année en allant visiter l’exposition Verdun, La guerre aérienne, au musée de l’Air et de l’Espace. Le catalogue de l’exposition représente aussi l’occasion de prolonger la visite de l’exposition.
Près de quatorze auteurs invitent à poursuivre l’expérience de l’exposition au travers de la publication d’un catalogue. L’ouvrage collectif propose une relecture de la bataille aérienne, qui demeure à l’arrière-plan dans l’abondante bibliographie consacrée à Verdun. Suivant le parti pris de l’exposition, il cherche à multiplier les angles d’approche par l’appel à des auteurs d’horizons divers (patrimonial, militaire, universitaire).
Au-delà des aspects tactiques et techniques, sur lesquels les historiens de l’aéronautique se sont essentiellement focalisés jusqu’à présent, les contributions apportent des éclairages inédits sur des aspects rarement abordés, qu’il s’agisse de l’expérience combattante des aviateurs, du sort des civils pris pour cibles par les bombardements aériens, ou encore de la place de la guerre aérienne dans la presse et dans la bataille des images qui se joue à l’arrière.
Illustré de nombreux documents présentés dans l’exposition, l’ouvrage montre ainsi comment la bataille aérienne, en s’inscrivant dans l’ensemble des actions militaires et politiques, concourt puissamment à la totalisation du conflit.
Verdun, La Guerre Aérienne
Musée de l’Air et de l’Espace -Aéroport de Paris-Le Bourget
Jusqu’au 29 janvier 2017
Du mardi au dimanche, 10h00-17h00
En savoir plus
Publié le 24 janvier 2017