Cycle cinématographique : " Objectifs secrets " pour l'exposition " Guerres secrètes " au musée de l'Armée
Paris - Musée de l'Armée, Invalides, jusqu'au 2 décembre 2016
Les opérations clandestines et les actions secrètes nourrissent l’imaginaire du cinéma. Le cycle cinématographique Objectifs secrets proposé par le musée de l’Armée à l’occasion de son exposition Guerres secrètes invite à découvrir ce registre.
Le cinéma dévoile ce qui reste invisible sans lui : les échanges de prisonniers au petit matin, l’infiltration des services étrangers, les stratagèmes pour contrer l’ennemi, les exécutions programmées… Il fait de la figure angoissante de l’ennemi intérieur un objet d’inquiétude et de fascination (Un crime dans la tête, L’Affaire Cicéron). De beaux films exaltent l’engagement des femmes dans la guerre (Agent S/Z, L’Espion noir). Les séries (The Americans, Le Bureau des légendes, Au Service de la France) font des guerres secrètes le théâtre tragique ou comique de leurs narrations ramifiées. Enquêter sur un homme pour le faire chanter (Le Dossier 51), casser le code Enigma (The Imitation Game), manipuler un espion pour tromper l’adversaire (L’Espion qui venait du froid), lutter contre un ancien agent du MI6 devenu terroriste (Skyfall) : autant d’objectifs secrets pour des films.
Si la guerre a des objectifs secrets, le cinéma fait du secret le lieu trouble et hypnotique où braquer les objectifs des caméras. C’est autour de ce double sens d’« objectif » que se structure ce cycle cinématographique, pour dresser un panorama filmique des formes et des archétypes de la guerre secrète, qui traverse l’histoire du septième art. Ainsi, l’enjeu est de montrer, au cours de ces deux semaines de projections ponctuées de tables rondes, que le cinéma a largement forgé nos représentations collectives des luttes non conventionnelles. Ce cycle s’articule autour de quatre thèmes sur deux semaines, couvrant chacun à travers plusieurs projections, tous les volets des guerres secrètes.
Cycle cinématographique Objectifs secrets
Jusqu’ au 2 décembre 2016
Au musée de l’Armée - Invalides, Auditorium Austerlitz
Le programme