Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Exposition : " Verdun, La Guerre Aérienne ", de la propagande sur carte postale !

Carte postale : « REVIGNY. – Maison Bombardée – La Parquetterie / par un Zeppelin, le 6 mars 1916 », A. Humbert, photo-édit., St-Dizier, 1916, musée de l’Air et de l’Espace.© Musée de l’Air et de l’Espace, Le Bourget / V. Pandellé.

Paris - Musée de l'Air et de l'Espace, jusqu'au 28 janvier 2017

Avec l’exposition Verdun, La Guerre Aérienne, le musée de l’Air et de l’Espace aborde la bataille sous plusieurs angles grâce à des documents variés, tels les cartes postales, véritables outils de propagande.

Le Zeppelin, du nom de son créateur Ferdinand von Zeppelin, est une invention allemande de la fin du 19e siècle originairement destinée au transport de personnes. A l’entrée dans la Première Guerre mondiale, cette activité est abandonnée et les Zeppelin sont utilisés par les Allemands comme bombardiers  et éclaireurs. Ils sont en effets presque aussi rapides, transportent plus d'armement, ont une plus grande charge utile de bombes et un rayon d'action très supérieurs aux avions de l’époque.

Mais outre le côté technique, du côté français il est intéressant de noter le retournement de situation. Des images d’habitations détruites par des bombardements de Zeppelin sont utilisées pour asseoir la haine nationale envers l’ennemi. Pour le stigmatiser par la propagande, les supports usuels tels que journaux et affiches sont utilisés, mais aussi comme ici des cartes postales, ou des jeux et jouets.

L’exposition Verdun, La Guerre Aérienne dévoile ainsi via des supports de propagande l’importance que prend la guerre aérienne dans l’imagerie créée pendant la Première Guerre Mondiale.

 

Verdun, La Guerre Aérienne
Musée de l’Air et de l’Espace Aéroport de Paris-Le Bourget
Jusqu’au 28 janvier 2017
Du mardi au dimanche, 10h00-17h00
En savoir plus