Exposition : " Lucien Ott / Georges Scott. Deux artistes dans la Grande Guerre "
Guer - Musée de Saint-Cyr Coëtquidan, jusqu'au 20 décembre 2016
Le musée du souvenir de Saint-Cyr Coëtquidan accueille une exposition sur deux peintres de guerre, Lucien Ott et Georges Scott, aux regards et approches bien différentes.
Alors que Lucien Ott témoigne avec sensibilité de la vie quotidienne sur le front franco-belge, son contemporain, Georges Scott a une toute autre approche stylistique.
Lucien Ott ne fût mobilisé qu’à ses 42 ans, en 1914, alors qu’il réalisait jusque-là des peintures de bord de mer de Bretagne et de la ville de Paris, avec un style japonisant, des traits simplifiés, et des teintes lumineuses. Sur le front, certainement de par son caractère humaniste, il s’est principalement attaché à réaliser des portraits de ses camarades, ainsi que des paysages dévastés par les bombardements. Il reçut pour ses travaux le diplôme d’ « Artiste des armées de la république ».
Georges Scott fût lui un artiste, et un grand reporter. C’est suite à ses études aux Beaux-Arts, alors qu’il était le disciple du peintre militaire Edouard Detaille, qu’il fut remarqué et engagé à l’hebdomadaire L’illustration. Cette expérience lui permit de partir aux quatre coins du monde, mais surtout de découvrir et dépeindre les horreurs de la guerre.
Deux artistes importants pour l’histoire de la Grande Guerre sont ainsi mis en valeur.
Lucien Ott / Georges Scott. Deux artistes dans la Grande Guerre
Musée du souvenir de Saint-Cyr Coëtquidan, Guer
Jusqu’au 20 décembre 2016
Du mardi au dimanche, de 10h à 12h et de 14h30 à 18h
Publié le 23/11/2016