Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

67e Salon national de peinture et de sculpture : le sculpteur Michel Poildessous, lauréat du Prix du ministre de la défense

Affiche du salon 2016

A l’occasion du 67e Salon national de peinture et de sculpture qui s’est déroulé du 18 au 20 novembre 2016, le Prix du ministre de la Défense a été décerné à Michel Poildessous pour la sculpture A l’assaut.

Organisé depuis 1948 par la Fédération des clubs de la Défense (FCD), le salon contribue notamment par sa politique culturelle et sportive à la cohésion de la communauté de Défense ouverte sur la société civile.

Il a réuni cette année 104 exposants dans les salons du Gouverneur Militaire de Paris de l’Hôtel national des Invalides. Au total, 148 œuvres d’une grande diversité (aquarelles, huiles, gouaches, dessins, pastels, techniques mixtes, sculptures) ont été exposées, avec une sélection spéciale de 14 œuvres en lien avec le « centenaire 14-18 ».  

Les deux peintres officiels de l’armée, Anne Le Cleac’h (peintre-graveur) et Nacéra Kaïnou (sculpteure), invitées d’honneur du salon ont présenté un florilège de leurs réalisations.
Anne Le Cleac’h, devenue peintre officiel de l’Armée en 2012 présente des œuvres aux nombreuses facettes, d’une nature profonde et picturale, entre l’abstrait et le figuratif.
Nacera Kaïnou est quant à elle sculpteure à Paris depuis 20 ans. Elle travaille la figure humaine et animale en général et le portrait en particulier.

Parmi cette  variété artistique et la richesse des œuvres exposées, la sculpture A l’assaut de Michel Poildessous représentant un poilu en attente de partir au combat s’est vu attribuée le Prix du ministre de la Défense. Elle intègrera ainsi les collections du ministère.
Michel Poildessous est membre du Club Sportif et Artistique de la Défense d’Angers (CSAD).

 

En savoir plus sur
La FCD Les peintres officiels de l’armée

Publié le 21/11/2016