Exposition : "Guerres secrètes", portrait d'une espionne
Paris- Musée de l'armée - Invalides, jusqu'au 29 janvier 2017
L’exposition Guerres secrètes dévoile des portraits insoupçonnés, tels que celui de Jeanne Bohec, espionne par conviction.
Avant d’être élue adjointe au maire du 18e arrondissement de Paris, Jeanne Bohec mit discrètement ses compétences aux services de l’Angleterre et de la France durant la Seconde Guerre mondiale.
Aide chimiste à la poudrerie de Brest, elle est partie pour Londres en 1940 où elle s’est engagée rapidement dans les volontaires françaises des Forces françaises libres (FFL). Employée d’abord en tant que secrétaire, elle travailla, par la suite, comme chimiste, dans un laboratoire de fabrication d’explosifs où elle côtoya des agents du Bureau Central du Renseignement et d’Actions (BCRA ).
Désireuse de combattre en France, elle a suivi à partir de septembre 1943 une formation d’instructeur de sabotage dans l’une des écoles de formation britannique. Et c’est au début du mois de mars 1944 qu’elle put rejoindre la France. Elle y enseigna les techniques de sabotage et la manière de préparer des explosifs et des bombes incendiaires avec le matériel que l’on trouve dans le commerce, en Ille-et-Vilaine puis dans les Côtes-du-Nord, auprès des Forces françaises de I ’intérieur (FFI).
Guerres secrètes
Musée de l’Armée – Invalides
Jusqu’au 29 janvier 2017, de 10h-17h
En savoir plus
Publié le 18/11/2016