Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Paris - Musée du Service de santé des armées

Façade du musée du Service de santé des armées (c) DR

D’après une sélection de ses collections originelles, le musée du Service de santé des armées revient aux origines de sa création avec l’exposition 1916, aux origines du musée du Service de santé des armées.

Le musée du Service de santé des armées a été une initiative du sous-secrétaire d’Etat du Service de santé militaire, Justin Godart. Son souhait était de réunir et de conserver à Paris tous les objets et documents touchant à l’organisation et au fonctionnement du Service de santé. Cet ensemble devait s’intéresser aux différentes techniques employées, et aux résultats obtenus dans les diverses branches de l’art médical pendant la guerre. Le sous-secrétaire d’Etat, en mobilisant artistes et en activant une multiplicité d’envois de documents, a permis l’inauguration du nouveau musée du Val-de-Grâce le 2 juillet 1916.

Aujourd’hui, le musée invite le visiteur, par la présentation pédagogique de ses collections, à mieux comprendre les fondements et les vocations multiples de la médecine aux armées : soutien sanitaire des forces armées, essor de la chirurgie maxillo-faciale (moulages en cire des "Gueules Cassées"), recherche en psychiatrie, médecine subaquatique et aérospatiale, lutte contre les gaz toxiques, actions humanitaires, etc.

L’exposition est donc preuve qu’étudier ses origines et son histoire permet toujours d’avancer et progresser.

 

1916, aux origines du musée du Service de santé des armées
Paris, musée du Service de santé des armées, Val-de-Grâce
Les mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche de 12h00 à 18h00
En savoir plus 


Publié le 08/11/2016