Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer
Précédent n°3 / 192 Suivant

Affichage détaillé (Musées et monuments)


Musée du Génie

Journées Européennes du Patrimoine

SAMEDI 21 ET DIMANCHE 22 SEPTEMBRE 2024

Le Musée du génie vous accueille les 21 et 22 septembre 2024 pour découvrir la caserne Éblé de l'École du génie au travers de visites guidées du quartier militaire et une ouverture exceptionnelle au public de la salle d'honneur.

Des aubades de la Fanfare du 6e régiment du génie seront jouées, accompagnées d'une démonstration de déminage et d'une exposition de voitures anciennes.

Jeune public : mise en place d'une structure gonflable.

 

Horaires : 

Samedi : 10h00-19h00
Dimanche : 10h00-19h00

 

Tarifs : Gratuit

Les visites du quartier militaire sont soumise à réservation obligatoire et nominative par mail ou téléphone. Une pièce d'identité sera exigée pour pénétrer dans l'enceinte militaire.

museedugenie@outlook.fr

Ce site est accessible aux personnes à mobilité réduite


Musée du génie (c) Tous droits réservés

Le projet d'un Musée du Génie au sein de l'Ecole du Génie à Angers a vu le jour en 1996.

Il fut la conséquence d'une décision de l'Etat major de l'armée de terre, concomitante avec la suppression des inspections d'Armes et la prise en charge de la fonction "traditions et culture d'Arme" par les Ecoles d'application. Plusieurs Ecoles de l'Armée de Terre se sont alors lancées dans un projet de Musée et l'État major de l'armée de terre a encouragé la création d'associations ad hoc tout en codifiant les relations appelées à exister entre celles-ci et les Ecoles.

Dès l'origine, les intentions des acteurs du projet ont été de contribuer à la connaissance et au rayonnement du Génie, conforter l'identité et la culture du Génie dans l'Armée du 21ème siècle et renforcer le lien armée - nation en visant un public qui, pour l'essentiel, n'appartient pas au monde militaire. Pour ce faire, il était nécessaire de rendre compte de l'action du Génie, de son origine jusqu'à nos jours, dans ses dimensions politique, culturelle, scientifique, technique et humaine, en montrant au passage la trace qu'il a laissée dans le paysage français et dans le monde entier. Il était indispensable également, de concevoir, d'emblée, un Musée "inachevé", c'est-à-dire qui aurait un début mais dont la fin serait en perpétuel état de mise à jour pour rendre compte de la réalité du Génie d'aujourd'hui.

Musée du génie (c) Tous droits réservés

106 Rue Eblé49000Angers

Site officiel du musée

museedugeniemilitaire@orange.fr

Armement, Artillerie, Infanterie, Textile et uniformes, Vie militaire