Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Affichage dtaill (Muses et monuments)


Quartier Larrey

Quartie Larrey © minsitère des armées

L’entrée du quartier Larrey est située rue de Cronstadt, dans la commune de Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées.

 

Dans une délibération du 30 août 1824, le conseil municipal de la ville se réunit pour débattre des différents projets relatifs à l’établissement d’une caserne de cavalerie. Il en découle la nécessité de construire un édifice pouvant loger un régiment de six escadrons. Tarbes affirme donc sa vocation militaire par la construction du quartier Larrey, dont les travaux commencent dès 1827 et sont achevés en 1857. Inspirée des plans d’un officier toscan, le capitaine Cocconcelli, le quartier porte depuis 1886 le nom de Dominique Larrey (1766-1842), chirurgien des armées de Napoléon.

Des adjonctions ont été faites sous la IIIème République et des démolitions l'ont transformé dans la seconde moitié du XIXe siècle. Aujourd’hui, la place d’armes, située dans l'axe de la statue du Maréchal Foch mise en place en 1934, est le cœur du quartier Larrey. L'entrée principale est encadrée de deux pavillons. Au fond de la cour d'honneur, un grand bâtiment développe une façade de 150 mètres de long flanquée de deux avant-corps. A ce bâtiment s’ajoutaient de nombreuses écuries, construites de part et d'autre ; seules les deux écuries orientales subsistent aujourd’hui. La parfaite régularité de la bâtisse lui donne une dimension monumentale.

 

Depuis 1858, le quartier Larrey abrite des régiments qui se sont succédés jusqu’en 1956. Depuis 1962, il abrite le 1er Régiment de Hussards Parachutistes.

Rue de Cronstadt65000Tarbes

Date du Class ou de l'Inscrit : 18/02/93

Caserne, Quartier militaire