Affichage détaillé (Musées et monuments)
Caserne Guynemer
A ce jour, la caserne Guynemer est la seule des trois casernes de Guillaumot à être encore bâtie.
Les premiers Gardes Suisses (régiment d’élite créé par Louis XIII en 1616 pour son service) arrivent à Rueil-Malmaison en 1646 mais ne disposent pas de caserne. Logés chez l’habitant, ils vivent donc au contact de la population de Rueil. En 1754, Louis XV ordonne donc la construction de trois casernes : une à Rueil-Malmaison (la caserne Guynemer), une à Courbevoie (la caserne Charras) et une à Saint-Denis (détruite en 1969).
L'architecte Charles Axel Guillaumot construit en 1756 la caserne de Rueil, en même temps et sur le même modèle que celles de Courbevoie et de Saint-Denis. La caserne est constituée d’un avant-corps central flanqué de deux ailes et de quatre pavillons. Ces derniers sont composés d’un sous-sol, d’un rez-de-chaussée, de deux étages et d’un étage de comble. La caserne doit loger 800 gardes du 2e bataillon du régiment des Gardes Suisses.
La caserne Guynemer est agrandie une première fois au début du XIXe siècle, puis de nouveaux bâtiments sont construits en 1950 autour de l'ancienne caserne.
Actuellement, l’ancien poste de garde de la caserne de Guynemer permet de retracer l’histoire des Gardes Suisses, au travers d'objets et costumes ayant appartenu à ce régiment d’élite, retrace leur l'histoire.
61 avenue Paul Doumer92500Rueil-Malmaison
www.shrm.asso.fr/museesuisse.html