Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Affichage détaillé (Musées et monuments)


Hôtel de Cheusses (dit Hôtel de l'Intendance maritime)

Journées Européennes du Patrimoine

SAMEDI 21 ET DIMANCHE 22 SEPTEMBRE 2024

- Tout le weekend, de 10h à 18h:

Visite libre des collections et présentation ponctuelle d'oeuvres mettant en valeur le patrimoine maritime

 

- Samedi 21, de 10h30 à 18h :

Déambulation à Rochefort, notamment à l’Hôtel de Cheusses, des Souffleurs commandos poétiques, qui chuchoteront des secrets poétiques, philosophiques et littéraires à l’oreille des visiteurs. Ces textes évoqueront le paysage unique de Rochefort et de l’estuaire de la Charente, l’univers et le patrimoine maritime, les grands voyages.

 

- Samedi 21, de 17h30 à 19h30 :

Visites guidées "L’hôtel de la comtesse d’Amblimont, entre cour et jardin" : accès exceptionnel au monument, ancienne demeure vouée à loger les ingénieurs de la Marine, qui prend son nom en 1762 lorsque le roi Louis XV en fait don à la comtesse d’Amblimont. En collaboration avec le Service du patrimoine

Visites guidées à 17h30, 18h, 18h30 et 19h – Durée : 20 minutes
Places limitées - Réservations obligatoires auprès du musée Hèbre à partir du 14 septembre  05 46 82 91 60 hebre@ville-rochefort.fr - A l'Ancienne école de médecine navale : Visites guidées de 45 min le samedi et le dimanche à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et 17h. Réservation obligatoire : https://billetterie.musee-marine.fr/ Visite libre de l'Espace-Repères et du Jardin d'Utopies.


Retrouvez toutes les informations sur le site web du musée :
www.musee-marine.fr/rochefort

 

 

Horaires : 

Samedi : 10h00-18h00
Dimanche : 10h00-18h00

 

Tarifs : Gratuit 

Ce site est partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite


Hôtel de Cheusse © CC BY-SA 3.0

L’hôtel de Cheusses est situé place de la Galissonnière à Rochefort, en Charente-Maritime. L’édifice, un hôtel particulier, est le plus ancien bâtiment civil de la ville de Rochefort, antérieur à la construction de la ville et de son arsenal. Il l’héritier des collections témoignant de l’activité de l’arsenal du roi de Rochefort.

 

Bâti selon un plan entre cour et jardin, l’hôtel, qui dispose d’une superficie de 2 000 m2, est constitué d’un rez-de-chaussée et d’un étage. Le premier corps du bâtiment, érigé entre 1600 et 1620, se compose d’une aile encadrée de deux pavillons carrés surélevés par rapport au bâtiment. Le corps de logis principal est mis en place vers 1650, formant un retour d’équerre. Le bâtiment est complété au sud, entre 1670 et 1672,  par une aile qui donne sa forme en « U » à l’hôtel.

 

Cet ensemble néo-classique à fait l’objet de nombreuses rénovations et constructions durant la deuxième moitié du XVIIe siècle. Les plus marquantes sont menées entre 1749 et 1775 par l’ingénieur en chef de l’arsenal, Onésime Augias, qui a construit le portail d’entrée flanqué de guérites. Il a également fait réaliser des aménagements à l’intérieur, en installant une série de boiseries dans cinq salles de l’hôtel. Ces boiseries, dont les motifs décoratifs représentent des guirlandes de lauriers, des fleurs ou des feuillages, sont les plus anciennes de Rochefort.

 

Hôtel particulier du XVIIe siècle, l’Hôtel de Cheusses a conservé le nom du dernier seigneur de la châtellenie de Rochefort, Jacques Henry de Cheusses. Cependant, plusieurs représentants du pouvoir local, militaire, puis administratif, ont installé leur siège au sein de l’hôtel de Cheusse. Ainsi, à la suite de l’implantation de l’arsenal du roi à Rochefort en 1666, l’hôtel abrite successivement  le logis du Commandant de la Marine, de l’Intendant et du Commissaire de la Marine.

L’édifice, qui a donc été au cœur du dispositif industriel, économique et militaire que représente l'Arsenal, change donc de fonction à la fermeture de l’arsenal en 1927. Il héberge alors le Musée Naval de Rochefort, la Comptabilité Générale de la Marine, puis le bureau de recrutement de la Marine et la résidence de la Sécurité Navale.

 

Durant l’été 1973, l’hôtel de Cheusses ré-ouvre ses portes en tant que Musée Naval, qui devient le musée Nationale de la Marine, placé sous la tutelle du ministère de la Défense en 1978.

Romain-Osi-Rochefort-2328

1 place de la Galissionnières17300Rochefort

www.musee-marine.fr/content/rochefort-informations-pratiques

Date du Classé ou de l'Inscrit : 1932

Hôtel particulier