Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Affichage détaillé (Musées et monuments)


Laboratoire de la Marine

Ancien laboratoire de la Marine © CC BY-SA 3.0

Le site de Balard (entre le boulevard du Général Martial-Valin et l’avenue de la Porte de Sèvres, dans le 15e arrondissement de Paris) a accueilli dès le début du XXe siècle une véritable cité scientifique, sans doute la première de ce type en France. Les installations en ont fait l’un des plus importants lieux d’étude de l’hydrodynamique au monde.

 

Le Service technique des constructions navales (STCN), appartenant à la Marine nationale, édifie à partir de 1904 un ensemble de bâtiments à usage scientifique et technique, destiné à abriter des laboratoires d’étude du comportement des navires en toutes situations. Les architectes Auguste et Gustave Perret interviennent sur le site pendant près de trente ans pour édifier ce qui sera leur plus importante réalisation parisienne, en termes de nombre de bâtiments.

L'édifice est réalisé en béton armé et adopte un plan en U. Plusieurs installations y sont agrégées : tout d’abord un laboratoire de résistance des matériaux puis un laboratoire d’hydrodynamique, des bureaux du bassin, élevés au début des années trente et jusqu’à l’après-guerre, ainsi qu’un bassin de giration (élevé en 1938 et couvert en 1951). Dans les années 1950, un canal dit « de Suez » puis un canal associé au bassin de giration, un atelier de dessin et des bureaux complètent l’ensemble. L’édifice est surélevé d’un quatrième niveau en 1960.

 

Le bâtiment est aujourd’hui le siège du ministère des Armées.

8 Boulevard Victor75015Paris

Date du Classé ou de l'Inscrit : 1965

Patrimoine industriel, Patrimoine scientifique, Patrimoine technique